IBA dévoile ses projets pour aménager l’agglomération transfrontalière de Bâle

Rédigé par

Le Moniteur

737 Dernière modification le 26/08/2016 - 10:07
IBA dévoile ses projets pour aménager l’agglomération transfrontalière de Bâle

Processus original de production urbanistique et paysagère, IBA exposera à partir du 17 septembre les projets retenus pour contribuer à la transformation du territoire partagé entre Suisse, France et Allemagne autour de Bâle, par-delà le Rhin.

Ceux, nombreux, qui se demandent à quoi rime « IBA Basel 2020 » n’ont plus que quelques semaines à patienter. L’exposition qui s’ouvre le 17 septembre pour deux mois dans la ville suisse dévoilera les contours plus concrets des projets retenus dans le cadre de ce processus original d’aménagement du territoire, né en Allemagne il y un siècle sous le nom d’Internationale Bau-Ausstellung (IBA).

La manifestation marquera la deuxième étape intermédiaire de l’IBA bâloise. Démarré en 2010, le programme a débouché sur une première sélection en 2013 à partir de 130 candidatures. Aujourd’hui, 32 projets restent dans la course, ils ont vocation à se peaufiner pour aboutir à une grande présentation finale en 2020.

Selon le cas, ces dossiers ont été « pré-nominés », « nominés » ou déjà labellisés définitivement par le comité scientifique comprenant des urbanistes, architectes et universitaires de niveau international. Au regard de six familles de critères relatifs à la faisabilité, à l’ambition de développement durable, la qualité de conception ou encore la capacité à créer des « lieux partagés », le groupe d’experts les a jugés dignes de prétendre contribuer à l’émergence d’une agglomération trinationale autour de la métropole helvétique. En effet, cette première édition d’IBA délocalisée hors de son pays d’origine présente aussi la particularité de dépasser les limites administratives entre Suisse, Allemagne et France pour recréer les traits d’union naturels du territoire transfrontalier autour de Bâle.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© LIN - Le projet-phare « 3 Land » prévoit l’aménagement de quelque 80 hectares de part et d’autre du Rhin, pour construire du logement et des surfaces d’activités.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :