Habitat 2050 en France, vivre à l’abri et connecté

5615 Dernière modification le 17/06/2016 - 11:37
Habitat 2050 en France, vivre à l’abri et connecté

En 2050, la France aura fait et fera encore face à de nombreux changements : climatiques, démographiques, technologiques. Et pour répondre à ce triple enjeu, il faudra bâtir solide, construire autrement et sans doute investir de nouveaux espaces terrestres. Les experts nous sensibilisent sur les initiatives et les projets les plus innovants en France et ailleurs.

La France de demain sera hyper connectée

2050, ce n’est que dans 35 ans ! Et Joël de Rosnay, président de Biotocs International et ancien directeur du bureau de prospective de la Cité des Sciences, la France de demain sera hyper connectée.

« Les outils que nous possédons aujourd’hui pour communiquer et pour travailler s’adapteront en permanence à nous, pour nous rendre la vie plus pratique. Sans que nous ayons à nous adapter à eux comme c’est le cas aujourd’hui »* .

Nous l’avons vu avec l’innovation Thread et la maison connectée, les ingénieurs vont faciliter la programmation des appareils dans nos maisons. Elle ira même jusqu’à disparaître en créant des objets « intelligents » qui reconnaitront nos habitudes de vie pour se programmer tout seul, en total autonomie.
Une population dense et vieillissante
Ce qui va indéniablement changer notre façon de vivre et nos lieux d’habitation, c’est le vieillissement et l’accroissement de notre population. L’Insee prévoit 70 millions de français en 2050 sur une surface de 643 801 km² ; une personne sur trois aura plus de 60 ans (contre une sur cinq aujourd’hui). Ceci s’explique par une espérance de vie passant de 84 ans aujourd’hui à 96 ans en 2050, mais aussi par une stabilisation des naissances face à l’arrivée aux âges élevés de la génération du baby-boom (de 1942 à 1975). Les chercheurs parlent ici de silver economy, une économie au service des personnes âgées. Il faudra repenser les loisirs, la santé, mais aussi les logements.

Idée d’ailleurs : gagner les sous-sols

Nous serons donc plus nombreux en 2050, et les problèmes de logement, s’ils ne sont pas anticipés, seront réels dans les villes. Une nouvelle conquête de l’espace terrestre est en marche : celle des sous-sols. Elle présente  en effet de nombreux intérêts : exploitation de nouvelles surfaces, coût d’investissement et conditions thermiques contrôlables.
A Coober Pedy en Australie par exemple, les conditions météorologiques sont extrêmes avec des journées à 40° et des nuits glaciales. 80% de la population vit déjà sous terre où la température est évidemment plus agréable et constante. A l’inverse, à Helsinki en Finlande (-20°C en hiver), piscines, centres commerciaux et magasins sont installés en sous-sol pour plus de confort.

Unknown-5

Coober Pedy : ©FROSAT&singing Bowl media

Faire face aux intempéries : l’exemple de la Sure House

D’après un rapport du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie à l’issue de la COP21, le territoire français sera sujet à des risques de submersion sur ses côtes, d’inondations urbaines et de glissements de terrain.   Et pour faire face à ces nouvelles conditions climatiques « extrêmes », si on regardait ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique. Des étudiants américains ont imaginé une maison écologique et autosuffisante, la Sure House. D’une surface de 300m2, cette maison présente un agencement classique. Sauf que, pour résister aux inondations, elle est légèrement surélevée, -à hauteur de 1,5- mètres, et sa partie inférieure est totalement étanche. La Sure House est hermétiquement fermée et empêche quasiment tous les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur. Pour acheminer l’air, l’habitation est équipée d’un ventilateur à récupération d’énergie.
Le plus intéressant réside dans son dispositif électrique : certains des panneaux photovoltaïques sont intégrés directement aux volets installés sur le côté sud de la maison. N’étant pas reliés au réseau électrique classique, ils permettent d’assurer l’autonomie de la Sure House en cas de coupure générale.
Une liste évidemment non exhaustive, à actualiser en temps réel…

Unknown-2

Sure House : ©departmentofemergysolardecathlon/flickr

 
* Propos issus de l’enquête menée par Arnaud Pagès pour le site Vice, « A quoi ressemblera la France en 2050 ? » Octobre 2015

Article publié sur Mondial du bâtiment
Consulter la source

Partager :