Green Building Solutions Awards: découvrez les gagnants!

C'est un fait, la transition énergétique est un enjeu primordial. A travers l'Europe et dans le monde, les politiques, les acteurs économiques et les citoyens la considèrent déjà comme une urgence. Pourtant, cette transition doit aller plus loin que le seul domaine de l'énergie. Le confort, la santé, la biodiversité, l'eau, les émissions de CO2 sont des facteurs tout aussi importants. 

La prise en compte de ces facteurs multiples dans la conception et la construction pousse la filière du bâtiment en avant, encourage les architectes, les ingénieurs, les maîtres d'ouvrage, les industriels à innover pour créer un avenir meilleur et plus respectueux de l'environnement.

L'agence Tangram et Nexity, lauréats du prix Bâtiment Performant

Les Green Building Solutions Awards existent pour mettre en lumière les innovateurs de la construction durable et récompenser leurs approches, leur inventivité et leur souplesse d’esprit. En mettant en avant leurs bâtiments et leurs solutions, Construction21 souhaite inspirer tous les acteurs de la construction durable et diffuser les bonnes pratiques, les nouvelles techniques, systèmes et matériaux.

Présentés par Véronique Pappe, directrice de Construction21 France, Steven Borncamp, directeur de Construction21 Roumanie et Luc Minne, directeur de Construction21 Belgique, les lauréats des Green Building Solutions ont pu dévoiler leurs solutions innovantes et leurs approches devant le public de Metropolitan Solutions à Hanovre, ce 10 avril.

Photos de E.Dujardin (Tangram) et S.Bouquet (Nexity), respectivement architecte et promoteur du projet YWOOD, lauréat dans la catégorie "batiment performant".

Catégorie
Bâtiment Performant
Ywood - Aix, l'Ensoleillée - Lauréat des GBS Awards

Lauréat: Ywood – Aix, l’Ensoleillée (France),
premier parc tertiaire de bâtiments alliant structure bois et énergie positive. L’Ensoleillée a reçu le label BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) avec le niveau Gold.

LILAC, Low Impact Living Affordable Community - Mention Spéciale du Jury Bâtiment performant Mention Spéciale du Jury: LILAC, Low Impact Living Affordable Community (Royaume Uni)
Complesso Residenziale "Solaria" - Mention Spéciale du Jury Bâtiment Performant Mention Spéciale du Jury: Complesso Residenziale Solaria (Italie)
Prix Spécial des Internautes
6nergy+ - Lauréat du prix spécial des internautes GBS Awards 2014

6NERGY+ (France), un bâtiment à énergie positive qui combine la performance énergétique aux conforts acoustique et thermique, avec une véritable préoccupation pour le bien-être et la santé des utilisateurs.

Gestion de la Performance Energétique
Opal Systems - Lauréat de la catégorie Gestion de la Performance Energétique GBS Awards 2014

Opal System (Belgique), un système réactif de chauffage par le sol permettant
la modulation des émissions de chaleur à l’endroit et au moment voulu. Mis en place dans l'Ecole Relais Woiver.

ROTEX HPSU - Mention Spéciale du Jury Catégorie Gestion de la Performance Energétique GBS Awards 2014

Mention Spéciale du Jury: Rotex Heatpump Solar Unit (Italie) par Rotex, mis en place dans le Complesso Residenziale "Solaria".

Matériaux et Systèmes Constructifs
ModCell - Lauréat de la Catégorie Matéiaux/Systèmes Constructifs GBS Awards 2014

ModCell (Royaume Uni), un panneau d’isolation  bois/paille, produit localement
dans des “usines volantes” pour obtenir un système constructif au bilan carbone proche de zéro. Mis en place dans LILAC, Low Impact Living Affordable Community (Royaume Uni)

Système constructif bois Xen-X par Lineazen - Mention Spéciale du Jury Catégorie Matériaux et Systèmes Constructifs GBS Awards 2014

Mention Spéciale du Jury: Système constructif bois Xen-X (France) par Lineazen,
pour l’usage inédit d’essences comme le hêtre et le bambou pour de meilleures performances. Mis en place dans l'Eco-village Jules Verne 2.

Processus Innovants
Jardins Filtrants - Lauréat Catégorie Processus Innovants GBS Awards 2014

Jardins Filtrants (France) par Phytorestore, zones paysagères conçues pour la
dépollution des sols, de l’air et de l’eau tout en accueillant et en favorisant la
biodiversité urbaine. Mis en place dans les Serres Pédagogiques du Grand Parc de St Ouen

Master Solo - Mention Spéciale du Jury Catégorie Processus Innovants GBS Awards 2014

Mention Spéciale du Jury: Master Solo (France) par Aldes-Ecophon-Philips,
ce système de plafond intègre l’éclairage, la ventilation double flux et le confort acoustique. Mis en place dans 6NERGY+ (France)

Bravo aux lauréats et aux finalistes et tous les remerciements de l'équipe Construction21 International aux candidats! Vous pouvez les découvrire ou les redécouvrir en consultant la base de donnée bâtiments exemplaires.


Modéré par : C21 France @La Rédaction

Autres actualités dans "Information"

Le Bâtiment Bas Carbone est-il le nouveau BBC? Retour sur Passion Bâtiment

Publié le 06 déc. 2016 - 09:48

La Loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 ambitionne un mode de développement respectueux de l’environnement et une société «bas carbone». Les enjeux pour les bâtiments sont considérables, en tant que (...)

Les prescripteurs français du bois construction se rapprochent de la maîtrise d’ouvrage

Publié le 06 déc. 2016 - 09:48

Réuni à Strasbourg en cette fin de semaine, le réseau des promoteurs du bois construction veut prolonger la relation avec la maîtrise d’ouvrage développée à l’occasion du récent concours sur les immeubles bois de grande hauteur. Les (...)

Environnement sonore : le palmarès du Décibel d’Or

Publié le 06 déc. 2016 - 09:48

Pour cette 17e édition, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, et Christophe Bouillon, président du Conseil national du Bruit (CNB), ont récompensé 12 lauréats dans 5 catégories… Les trophées du Décibel d’Or 2016 ont été remis (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus