Green Building & City Solutions Awards 2016: les votes en ligne sont ouverts !

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

1568 Dernière modification le 29/08/2016 - 15:17
 Green Building & City Solutions Awards 2016:  les votes en ligne sont ouverts !

Green Building & City Solutions Awards : ce concours est le premier qui combine délibération de jurys et avis des professionnels de terrain. Jusqu’au 20 septembre, la parole est au public. Il votera pour désigner ses coups de cœur et contribuer à la diffusion des meilleures solutions. L’étude de cas ayant recueilli le plus de votes sera désignée « Coup de Cœur des internautes » en France et participera à la finale internationale en octobre. Les votes sont accessibles sur Construction21 dans la rubrique Awards/Participants Building.

 

103 bâtiments et 23 quartiers exemplaires en compétition:

Cette année, le concours bat ses records de mobilisation internationale avec la participation de vingt pays différents. Des professionnels de Chine, du Sri Lanka, d’Inde, des USA, de Colombie ou encore de Suède ont proposé leurs réalisations, aux côtés des habituels espagnols, italiens, belges ou marocains. La France est encore le premier fournisseur d’études de cas cette année avec 43 bâtiments et 13 écoquartiers candidats.

VOTEZ POUR VOS BÂTIMENTS FAVORIS

26 septembre : annonce des lauréats français, finalistes du concours international:

Les lauréats français seront annoncés lors d’une grande conférence le 26 septembre, en présence d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, au siège de BNP Paribas Real Estate. Cette conférence lancera la phase internationale du concours. A l’issue d’un nouveau vote en ligne et de nouveaux jurys, les lauréats internationaux seront enfin annoncés lors de la Conférence mondiale sur le climat (COP22) à Marrakech, le 14 novembre.  Ils bénéficieront ensuite d’une campagne de communication internationale et se verront offrir une vidéo décrivant le projet gagnant.

Candidats des GBCS Awards 2016 : quelles tendances ?

Building: Plusieurs solutions se démarquent cette année, par leur originalité, leur popularité ou leur caractère innovant. La construction bois fait partie de loin des plus prisées. La végétalisation des façades et des toits séduit également de plus en plus de professionnels qui anticipent les questions de biodiversité urbaine. Dans la catégorie Energie & Climats Chauds, de nombreuses réalisations privilégient la ventilation naturelle, plutôt qu’une climatisation coûteuse en énergie, et les matériaux issus de filières locales, revenant ainsi vers des solutions plus traditionnelles. Côté technologique, on peut souligner la présence d’un bâtiment « smart grid ready », déjà opérationnel dans la redistribution d’énergie.

City: Côté ville, la géothermie a le vent en poupe pour la production d’électricité et la production de chaleur. Un des quartiers candidats préfigure une tendance à surveiller, la thalassothermie. Le côté social et participatif de la ville durable est aussi représenté avec des jardins partagés, lieux de vie ouverts qui favorisent les rencontres intergénérationnelles et interculturelles. Enfin, sur le tri, c’est le système de collecte par un réseau pneumatique qui est de loin le plus prisé.

Certifications et labels:

Sur les 43 candidats bâtiments français, on compte 32 certifications et labels. HQE tient la tête avec 7 bâtiments certifiés, contre 4 bâtiments passifs et 4 BEPOS. Le label BBCA fait son entrée dans le concours avec un premier bâtiment cette année. Pour la ville, on compte 8 candidats lauréats du label Ecoquartiers.

Les prochains rendez-vous:

 

Partager :