Génie climatique : pas de renversement de tendance attendu en 2016

Rédigé par

Le Moniteur

710 Dernière modification le 03/02/2016 - 10:06
Génie climatique : pas de renversement de tendance attendu en 2016

Les industriels du génie climatique n’ont pas à rougir de leur bilan pour 2015 malgré l’atonie de l’immobilier. Si les pompes à chaleur continuent de s’imposer, la croissance des chauffe-eau thermodynamiques a marqué un coup d’arrêt inquiétant.

Malgré leur dépendance au niveau d’activité dans l’immobilier, les industriels du secteur chauffage, ventilation et climatisation (CVC) ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu en 2015. C’est le bilan dressé le 1er février par le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques Uniclima lors de sa conférence de presse annuelle. Pour autant, « il ne faut pas s’attendre à un renversement de tendance en 2016 », a prévenu François Frisquet, le président d’Uniclima élu en juin. 

Le segment des chaudières gaz et fioul est en légère progression de 3% (+16% pour les chaudières à comdensation, -17% pour les chaudières classiques). Le marché des chaudières individuelles est resté positif (+2,7%) grâce à la rénovation, analyse Uniclima. A contrario, celui des chaudières collectives a chuté de 3,2%, notamment à cause de la baisse des mises en chantier. Les pompes à chaleur (PAC) s’en sortent bien avec une progression générale en 2015, à l’exception du segment géothermie qui continue de décroître (-5% à 3 079 unités). Le succès des PAC air/air se confirme, avec une hausse de 15,5% en un an et presque 400 000 unités vendues, ainsi que celui des PAC air/eau (+8% à 75 273 unités).

LIre la suite sur le Moniteur.fr

© Cedeo - Chauffe-eau thermodynamique

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :