France GBC organise un cycle de conférences « construction durable »

Dans le cadre du SIMI, France GBC organise un cycle de conférences « construction durable »

  • Le 5/12 de 10h à 11h « Quelles convergences des systèmes d’évaluations des bâtiments durables ? » salle 251. De nombreux acteurs appellent à la convergence des systèmes d’évaluation des bâtiments durables mais quelles sont les voies d’harmonisation possibles ?  Que peut-on attendre de l’initiative SB  Alliance qui travaille au rapprochement des certifications existantes via des indicateurs communs issus de la normalisation européenne ?
  • Le 5/12 de 11h30 à 12h30 « L’immobilier, vecteur de biodiversité positive ? » salle 251. Longtemps considéré comme destructeur de milieux naturels par l’étalement urbain, le secteur bâtiment/immobilier devient aujourd’hui un acteur incontournable pour redéployer la biodiversité en ville. En accompagnement de l’action du Grenelle qui a vu naître la stratégie nationale biodiversité, dans le prolongement de l’intérêt des collectivités pour ce sujet et sa prise en compte dans les obligations de reporting (GRI, Art. 225 du Grenelle), France GBC se propose d’évoquer avec les pionniers, le savoir-faire immobilier en la matière.
  • Le 6/12 de  15h à 16h « Et si  la valeur verte était d’abord immatérielle ? » salle 251. Bien être, confort, connectivité, assiduité des collaborateurs, autant de critères qui impactent la productivité des entreprises et donc la valeur verte des immeubles. Goodwill-management, cabinet spécialisé dans la mesure du capital immatériel, propose des indicateurs ciblés, présente son modèle d’évaluation et les résultats chiffrés d’une méthode qui intéresse ou a déjà séduit Bouygues immobilier, Gecina …
  • Le 6/12 de 16h30 à 17h30 « Les premiers pas du reporting RSE « article 225 » du Grenelle 2 dans l’immobilier » salle 251.  France GBC, dont l’objet est d’animer une dynamique fédérant au plan national le Public et le Privé au service de l’aménagement, la construction et l’immobilier durables, considère que le décret du 24 avril 2012 appelle une méthode qui fasse consensus dans les professions concernées, dès le rapport sur l’exercice 2012. L’effort de publication d’informations RSE par les différents acteurs n’atteint en effet pleinement son but que lorsque ces informations sont sinon strictement comparables, du moins lisibles et cohérentes dans un référentiel partagé.

En savoir plus : http://simi.salons.groupemoniteur.fr/programme-des-conferences/?cycle=23&salle

Le 6/12 à 18h30 :  Une rencontre conviviale avec le réseau européen des GBC dans le cadre d’un cocktail sur l’espace VIP du SIMI (des invitations nominatives seront adressées prochainement aux membres de France GBC)


Modéré par : Véronique Pappe

Autres actualités dans "Agenda"

[Webinar] Pourquoi et comment participer aux Green Solutions Awards?

Publié le 26 avril 2017 - 10:00

Montrez votre savoir-faire à la COP23 !Vous avez réalisé des bâtiments, éco-quartiers ou infrastructures innovants en termes de développement durable ? Vous souhaitez faire connaître votre savoir-faire à la profession afin de développ (...)

NOVABUILD : Quand les chercheurs rencontrent les entrepreneurs

Publié le 26 avril 2017 - 07:35

La recherche, une dynamique en Pays de la Loire En termes de recherche, les Pays de la Loire disposent de réelles forces, avec 115 000 étudiants, plus de 150 laboratoires de recherche dans lesquels travaillent près de 7 000 personn (...)

Colloque international : regards croisés sur l'avenir de la copropriété

Publié le 24 avril 2017 - 15:55

Le colloque “Regards croisés sur l’avenir de la copropriété” a pour objectif de confronter les expériences et les approches des villes (notamment françaises, québécoises et belges) dans le domaine de la copropriété, pour en (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus