Fixer le cap vers le bâtiment à consommation d'énergie quasi nulle

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

1634 Dernière modification le 27/11/2014 - 17:13
Fixer le cap vers le bâtiment à consommation d'énergie quasi nulle

Un parc immobilier à très basse consommation dans l'UE peut devenir une réalité. Le projet de ENTRANZE, financé par le programme Intelligent Energy Europe, a créé une politique «laboratoire» pour développer et analyser l'impact potentiel des stratégies nationales et des ensembles de politiques afin que les bâtiments puissent atteindre cet objectif. Alors que le projet prend fin, une boîte à outils complète ouvrant la voie aux nZEB (Bâtimenta à consommation d'énergie quasi nulle) dans le parc immobilier européen est désormais disponible.

La mission fondamentale de ENTRANZE (politiques pour faire appliquer la transition vers le bâtiment à consommation d'énergie quasi nulle dans l'UE-28) était d'aider les décideurs dans l'élaboration de programmes d'action intégrées, efficaces et efficientes pour atteindre une pénétration rapide et forte du bâtiment à consommation d'énergie quasi nulle (nZEBs) et des technologies de chauffage et de refroidissement renouvelables (RES H/C) - avec un accent sur la rénovation des bâtiments existants. Ces objectifs ont été fixés dans le cadre de la refonte EPBD (Directive sur la performance énergétique des bâtiments 2010/31 / UE) exigeant qu'en 2019 tous les nouveaux bâtiments occupés et possédés par les autorités publiques soient des nZEBs, en 2020 pour tous les bâtiments neufs. Mais la directive EPBD ne prescrit pas une approche uniforme pour la mise en œuvre des nZEBs: elle exige que les États membres stimulent la transformation progressive de bâtiments rénovés en bâtiments à consommation d'énergie quasi nulle, mais sans une définition claire des rénovations nZEB.

Ces lacunes dans le cadre existant ont été abordées au cours du projet de ENTRANZE. Pendant le projet, plusieurs dimensions ont été envisagées afin de donner quelques conseils nécessaires aux États membres en:

  • comblant les lacunes d'information liés à l'ensemble des bâtiments de l'UE;
  • analysant le comportement des parties prenantes et l'acceptation de diverses technologies;
  • identifiant les configurations de travaux de rénovation technologiques coût optimal;
  • élaborant des scénarios pour le développement de la demande d'énergie dans les bâtiments à l'horizon 2030;
  • en faisant les recommandations correspondantes pour les décideurs politiques aux niveaux régional, national et européen.

Selon les résultats du modèle de ENTRANZE pour l'UE-28, le cadre politique actuel pourrait conduire à des économies d'environ 20% à 23% de la demande finale d'énergie de 2008 à 2030. En revanche, des politiques plus ambitieuses, tel que développées au cours de ce projet dans des discussions approfondies avec les décideurs, conduirait à des économies de 29 à 31% de la demande finale d'énergie. Cependant, cela ne représente pas encore le maximum d'efforts possibles ni l'innovation politique. Près de 50% de la demande finale d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude sont couverts par le gaz naturel en 2008. La recherche montre qu'un ensemble de politiques ambitieuses pourrait réduire la demande de gaz naturel en 2030 de près de 36 à 45%. Ainsi, la dépendance énergétique en matière de gaz naturel dans le parc immobilier peut presque être réduit de moitié d'ici 2030 si des trains de mesures efficaces sont mises en œuvre.

Nos résultats montrent en outre que les actions en cours pour améliorer la rénovation de qualité, conduisant à des économies substantielles par la surface de plancher, doivent être considérablement augmentées pour avoir un impact durable.

Les activités de rénovation, la chute marquée de l'utilisation de pétrole et de charbon pour le chauffage dans le secteur du bâtiment, ce qui pourrait se produire dans les prochaines décennies et le déménagement prévu vers la décarbonisation du secteur de l'électricité [1], tout cela conduit à une réduction du total des émissions de CO2 pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage de 43 à 50% en normes actuelles et 50-57% dans des scénarios plus ambitieux sur la période 2008-2030.

Toutes ces réalisations et les conclusions sont résumées dans un rapport final complet et librement accessible intitulé "Fixer le cap vers le bâtiment à consommation d'énergie quasi nulle - Une boîte à outils pour les décideurs politiques"

Tous les rapports pertinents peuvent être trouvés sur le site Web de ENTRANZE (de www.entranze.eu) dans la section Publications. Les outils développés sont également disponibles sur le site Web du projet. Le rapport final, Fixant les voies à près de bâtiments à énergie zéro. Une boîte à outils pour les décideurs est disponible ici.


[1] Les facteurs d'émissions de CO2 pour la production d'électricité ont été développés avec les pôles de modèles et scénarios correspondants. Pour plus de détails, voir le rapport de ENTRANZE "voies politiques pour réduire les émissions de carbone du parc immobilier jusqu'en 2030".

Partager :