Financer le développement de projets d’énergie renouvelable « d’intérêt territorial » : pratiques des pionniers et pistes à suivre

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

985 Dernière modification le 06/12/2016 - 09:48
Financer le développement de projets d’énergie renouvelable « d’intérêt territorial » : pratiques des pionniers et pistes à suivre

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique anime le réseau des Territoires à énergie positive depuis 2011. Dans ces territoires et ailleurs, des expériences concrètes démontrent qu'associer les acteurs locaux dans un projet d'énergie renouvelable est possible. C'est aussi une initiative gagnante, aux multiples bénéfices pour le territoire et tous ses acteurs. Différentes approches de financement des projets ont été compilées et analysées dans un rapport, qui comporte à la fois des informations sur le cadre réglementaire, des outils et des retours d'expérience.

Les territoires sont en première ligne de la transition énergétique. Chaque année, ils dépensent des dizaines ou des centaines de millions d'euros pour obtenir de l'énergie. Pourtant, partout en France ou presque, d'importantes ressources d'énergies renouvelables sont à portée de main et attendent d'être valorisées. En exploitant ce gisement, les acteurs locaux ont tout à gagner et peuvent bénéficier de retombées économiques et sociales plus ou moins importantes, en fonction de l'implication (notamment en capital) de tous les acteurs locaux.

Mais la concrétisation des projets énergétiques d'intérêt territorial présente bien des obstacles qui peuvent être tout à la fois techniques, juridiques et financiers. Bien souvent les compétences et l'ingénierie manquent pour affronter ce dossier complexe. Pour engager une transition énergétique au niveau local, réaliser des investissements profitables à tous, créer de nouvelles activités prometteuses en terme de développement territorial, les outils et les méthodes existent. Faisons les bons choix !

Coordination, négociation, transparence

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique propose un document complet intitulé « Financer le développement de projets d'énergie renouvelable d'intérêt territorial », qui permettra aux porteurs de projets – acteurs économiques, collectivités, citoyens – de découvrir pourquoi et comment ancrer leurs projets dans le contexte local. Ce rapport propose en effet plusieurs approches selon les spécificités du territoire et de ses acteurs. Il démontre que la coordination, la transparence et la négociation sont les éléments-clés pour la construction de projets d'intérêt territorial et illustre comment tout le monde peut y trouver sa place.

Nous avons choisi de nous focaliser essentiellement sur les projets de production d'électricité (notamment éolien et solaire) qui peuvent davantage évoluer grâce à cette nouvelle culture que les projets de production de chaleur ou de gaz (réseaux de chaleur, biomasse) dont l'ancrage local est plus naturel. Dans un projet d'énergie renouvelable, la phase de développement est délicate : c'est à la fois la plus risquée et la plus difficile à financer. Différents montages et dispositifs d'accompagnement pour le financement de ces projets sont ainsi passés au crible.

Enfin, ce rapport poursuit un objectif essentiel : multiplier les exemples et les retours d'expériences qui montrent la variété des projets d'énergies renouvelables entrepris au niveau local, et témoignent qu'il est possible de se lancer dès aujourd'hui dans tout projet avec l'implication de tous.

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source

Partager :