Exigences croissantes du marché marocain de la construction

Rédigé par

Mohamed ANNASE

Webdesigner

1230 Dernière modification le 24/02/2015 - 12:00
Exigences croissantes du marché marocain de la construction

Les attentes concernant les bâtiments aujourd’hui sont plus larges qu’il y a encore quelques années, il ne s’agit plus seulement d’y habiter ou d’y travailler mais de limiter son impact sur l’environnement et de s’y sentir bien. L’entrée en vigueur cette année de la réglementation thermique, qui permet de garantir un confort thermique minimum aux occupants des futurs bâtiments, l’illustre parfaitement.

D’Agadir à Rabat en passant par Casablanca, ces préoccupations prennent de l’ampleur au Maroc et le marché de la construction renforce son engagement dans cette voie, ouverte par quelques pionniers via la certification HQE™ (Haute Qualité Environnementale). Cette démarche volontaire récompense, d’une part, la performance globale des bâtiments et territoires et, d’autre part, l’engagement en faveur du développement durable des équipes qui portent les projets.

Au cœur d’une réserve naturelle d’arganiers, la station touristique de Taghazout Bay s’étend sur 615 ha entre Essaouira et Agadir. C’est un des projets du Plan Azur lancé par le Maroc en faveur du tourisme de qualité, certifié en HQE™ Aménagement du territoire en 2013 et 2014, et certifié pour les premiers bâtiments résidentiels en 2014 également.

Dans le nouveau quartier d’Anfa à Casablanca, c’est un vaste projet de Bouygues Immobilier qui reçoit la certification HQE™ pour un grand ensemble d’une dizaine de bâtiments, à la fois de logements et de bureaux. Cette démarche de grande ampleur témoigne des mutations urbaines de la capitale économique du pays.

L’Université Internationale de Rabat, vivier de jeunes talents marocains, a tenu à ce que ses installations soient à la hauteur de ses ambitions en matière de développement durable et de qualité de vie des étudiants. Elle dispose ainsi du premier bâtiment d’enseignement certifié HQE™ en Afrique dont le certificat a été remis en mains propres par Patrick Nossent, Président de Cerway.

« Le marché de la construction est très dynamique au Maroc et nous félicitons ces pionniers pour leur engagement en faveur du développement durable et du confort des utilisateurs dont ils font preuve à travers la certification HQE™, délivrée ou à l’étude pour près de 580 bâtiments, déclare Corinne Block-Raguin, Directrice Exécutive de Cerway. L’amélioration de la performance des bâtiments passe non-seulement par les ouvrages mais également par les compétences, c’est pourquoi nous allons proposer dès 2015 des formations HQE™ au Maroc à destination des professionnels. »

Pour en savoir plus sur la certification HQE, vous pouvez consulter le site www.behqe.com ou la fiche technique de l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable

A propos de Cerway

Cerway est l'opérateur unique de l'offre globale HQE™ hors de France. Sa mission principale est de susciter l’amélioration et d’attester de la performance des acteurs, des bâtiments et des opérations d’aménagement du territoire dans un objectif de développement durable. Le processus de certification accompagne les professionnels du secteur tout au long de leur projet, depuis la conception jusqu’à la réalisation. Ils sont encouragés à réduire l’impact environnemental et la consommation d’eau, d’énergie et de déchets des bâtiments et améliorer la santé, le confort et la qualité de vie des usagers.

La certification Haute Qualité Environnementale (HQE) est un outil de mesure fiable et objectif qui permet d’une part, de comparer et d’améliorer les performances et d’autre part, d’apporter la reconnaissance officielle de l’engagement des acteurs en matière de développement durable. La certification HQE™ s'adresse aux bâtiments en construction, en rénovation ou déjà en exploitation, ainsi qu'aux opérations d'aménagement du territoire. La démarche multicritère globale proposée par Cerway est spécialement conçue pour pouvoir s’adapter à toutes les spécificités locales via des solutions non standardisées, tout en conservant des niveaux de performance exigeants et crédibles par un système d’audits en tierce partie intégrale.

L’offre globale HQE™ couvre également la formation des professionnels pour faciliter le développement de projets durables, ainsi que la formation des Référents Certification HQE™, dont la compétence à accompagner et alléger les opérations de certification hors de France est reconnue par Cerway.

Article publié sur Archimedia Maroc

Consultez la source

 

Partager :