Euratlantique lance la construction bois à grande échelle

Rédigé par

Le Moniteur

1470 Dernière modification le 05/02/2016 - 10:03
Euratlantique lance la construction bois à grande échelle

La pose de la première «poutre» du plus haut immeuble tertiaire en bois de France, réalisé pour le groupe Pichet par les architectes Laisné-Roussel, est l’annonce de projets ambitieux à structure bois pour l’EPA Euratlantique.

La première pierre fut une première poutre en bois, chevillée le 29 janvier dernier par la première adjointe de Bordeaux, Virginie Calmels, Stephan de Faÿ, directeur général de l’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique et Patrice Pichet, P-DG du groupe Pichet. Le promoteur annonce que le bâtiment de 30 mètres de hauteur «Perspective» sera «le bâtiment tertiaire en bois le plus élevé de France».

Réalisé par le promoteur girondin Pichet, désormais déployé au niveau national, le programme comporte deux bâtiments conçus par l’agence d’architectes Laisné Roussel basée à Montreuil (Seine-Saint-Denis) : l’immeuble de bureaux à ossature bois «Perspective» et un programme de logements «Résiden’ciel», à structure métallique. Avec quelques mois de retard sur le planning originel – le cabinet était lauréat en 2013, les immeubles seront livrés en 2017 et 2018.

Il est vrai que l’ambition Bepos pour un immeuble de bureaux de sept niveaux atteignant 30 mètres de haut est une spécialité ardue. La filière bois s’organise et les structures en lamellé-collé ont montré qu’on pouvait atteindre des structures porteuses de grande échelle.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Laisné Roussel - «Perspective» et «Résiden’ciel»: bureaux et logements.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :