Energie & Internet des objets

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

5861 Dernière modification le 18/08/2016 - 17:18
Energie & Internet des objets

Journalistes robots, Voitures qui se conduisent toutes seules, réfrigérateurs qui vous avertissent lorsque votre lait est en train de tourner… Bienvenue dans le futur, alimenté par l’internet des objets (IOT).

L’IOT est bien parti pour durer, et il transforme nos modes de vie, de travail et de loisir. Les entreprises seront bientôt les plus gros utilisateurs d’IOT suivis par les gouvernements et les consommateurs.

Tout le monde parle de l’IOT, mais a quoi cela correspond-il, et quel est son impact pour l’industrie énergétique ?

Fondamentalement, l’internet des objets signifie la connexion entre un objet et l’internet que nous connaissons. Du téléphone en passant par le toaster ou encore la voiture, presque toutes les choses auxquelles vous pouvez penser peuvent être connectés (même les humains !). L’IOT représente donc l’immense réseau qui relie tous ces objets entre eux.

On pourrait penser que le terme « IOT » est relatif à celui de « Big data », généralement placés dans le même panier pour mentionner des concepts en vogue. Mais est-ce vraiment un concept de Buzz ou une affaire sérieuse ?

Le terme « Internet des objets » a été inventé en 1999, bien que le concept remonte plus loin et il est devenu l'une des tendances de ces dernières années en matière de haute technologie. Le nombre d'appareils connectés est en phase d’augmenter. Gartner annonce qu’il y aura 26 milliards d'appareils connectés d'ici 2020, tandis que Cisco mise sur 50 milliards. 

À la vue de ses chiffres et des nombreuses possibilités d’applications, il semblerait que l’IOT n’est pas un mirage ni un simple terme pour générer du buzz, il représente désormais de vrais enjeux pour les entreprises et la société.

Comment l’IOT impacte-t-il l’énergie ? 

Imaginons l’espace d’un instant le futur de l’énergie piloté par l’internet des objets.

Les réseaux intelligents permettent aux entreprises de services publics de surveiller et analyser numériquement leur consommation énergétique, sans avoir besoin d’envoyer du personnel pour relever les compteurs. Il est possible d’identifier rapidement l’emplacement d’une défaillance sur le réseau.

Les systèmes d’éclairage et de ventilation d’un hôpital ou d’une université peuvent être automatisés et contrôlés de manière centralisée.

Tout comme les particuliers pouvant contrôler le chauffage de leur logement via une application mobile, qu’importe le lieu où ils se trouvent.

Les panneaux d’informations des métropoles peuvent désormais fournir des informations actualisées en temps réel à propos de l’intensité du trafic, la pollution atmosphérique, les transports en commun ou encore les alertes météorologiques.

Ces exemples ne relèvent pas de la science-fiction, ils font déjà partie du quotidien. Bienvenue dans l’énergie 3.0, là où la technologie digitale et l’énergie se rencontrent.

En utilisant des capteurs, contrôleurs, et outils d’analyse pour repérer et manager les flux d’énergie et d’information, l’IOT est la colonne vertébrale de la gestion intelligente de l’énergie, des bâtiments et des smart grids. L’IoT se révèle être un sujet incontournable lorsque l’on aborde la ville intelligente (smart city).

Vous n’êtes peut-être pas conscients de l’implication de l’internet des objets dans nos vies et nos environnements urbains. Les villes utiliseront, 1,6 milliard d’objets connectés d’ici à la fin de l’année 2016, les bâtiments intelligents représentent la plus grosse part du gâteau selon Gartner.

« Les bâtiments commerciaux intelligents seront les plus gros utilisateurs d’IOT j’usqu’en 2017, après cela, les maisons intelligentes prendront le relais avec un peu plus de 1 milliard d’objets connectés en 2018. » annonce Bettina Tratz-Ryan, vice-présidente de la recherche chez Gartner.

Notre plateforme d’analyse énergétique, DEXCell Energy Manager est un exemple de mise en place de l’internet des objets. Elle utilise un capteur pour surveiller l'utilisation de l'énergie, et l'envoie vers le cloud pour vous permettre de suivre et gérer votre consommation d'énergie par l'intermédiaire d'un tableau de bord en ligne.

Le but du jeu étant l’efficience : un confort maximal pour un coût minimal pour les consommateurs et les entreprises, sans oublier l'environnement. 

Que signifie l’IOT énergétique pour vous, en tant que professionnelle de l’énergie ?

L'IOT est l'un des plus grands développements touchant à l'énergie et la gestion des installations, avec de grandes opportunités, mais également de nouveaux défis 

Voici quelques points cruciaux à garder à l'esprit:

  • Vous devez avoir le budget nécessaire: 

Soyez un leader, il est nécessaire d’inclure des investissements dans l’IOT pour rester en tête de la compétition. Cela signifie d’avoir le budget pour investir dans une plateforme performante pour l’analyse des données, des appareils et matériaux intelligents pour améliorer l’efficacité énergétique.

Nous assistons les entreprises qui investissent massivement dans l’internet des objets et la création d’unités IOT dédiées.

Schneider Electric a ouvert un centre mondial de recherche et d’innovation pour l’internet des objets et la gestion de l’énergie, ayant pour objectif de donner un sens à toutes les données fournies par l’IOT et proposer de nouveaux services pertinents à ses clients.

  • Il est nécessaire de se former:

Les employés doivent être en mesure de contrôler de multiples appareils connectés. Votre équipe est-elle prête ?

Et comme nous voyons la montée en puissance des machines intelligentes et des robots, vous devriez penser à incorporer plus de machines dans vos processus et comment cela impacte vos ressources humaines existantes. 

Il faut également impliquer vos clients finaux avec les outils et les informations dont ils ont besoin pour comprendre comment utiliser vos produits et services, sans oublier le retour d’expérience indispensable pour vous. Une stratégie de communication solide est essentielle pour atteindre les marchés de niche des nouvelles technologies.

  • Valoriser données récoltées :

Les énormes quantités de données récoltées par l'IOT doivent être stockées quelque part, suivies et analysées. Il faut tenir compte de ce stockage et de la gestion du temps dans vos futurs plans. Comme le dit Gartner: ". La valeur est dans les réponses, et non pas les données « Il est inutile d'avoir des tas de nouvelles données si elles ne sont pas maximisées et monétisées. »

  • La sécurité, indispensable :

La multiplication croissante des appareils et objets connectés entraîne également des menaces pour la sécurité. Il s’agit de savoir comment assurer la protection des données personnelles de vos clients ? Quelles sont les mesures actuellement en place et comment vont-elles évoluer avec la future avancée technologique ?

Cela est une problématique particulière pour les bâtiments intelligents. Lorsque des bâtiments entiers sont numériquement automatisés, un pirate peut potentiellement couper le courant dans un bâtiment entier, causant des ravages et avec des conséquences économiques et sécuritaires graves.

D’ici à la fin 2018, 20% des bâtiments intelligents auront souffert de vandalisme digital. Vous devez donc avoir les mesures de sécurités et d’authentifications les plus au point pour prévenir ce genre d’incident.

L'avenir de l'industrie de l'énergie sera lié à l'Internet des objets. Comme nous le voyons, des dispositifs de plus en plus connectés sont en cours d'élaboration, nous allons gagner en contrôle, gestion des données, et économies d'énergie.

C’est un moment excitant et stimulant pour l'énergie et la gestion des installations, il est venu le temps d'exploiter les possibilités offertes par l'IOT.

Par Jane Feeney

Lire l'article dans sa version originale sur Construction21 International

Partager :