Elon Musk explique comment le prix du carbone pourrait déclencher une «Explosion d'Innovations»

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

2202 Dernière modification le 29/08/2016 - 11:45
Elon Musk explique comment le prix du carbone pourrait déclencher une «Explosion d'Innovations»

Vous avez peut-être entendu parler du prix carbone, mais qu’en est-il et quel pourrait être son impact sur le climat ? Le pionnier fabricant de voitures électriques Elon Musk explique.

Quand on lui demande s’il est confiant à propos d’une potentielle « explosion de l’innovation » pour répondre au changement climatique, le fondateur de Tesla a répondu a Chris Hayes, journaliste MSNBC, qu’il n’en était en réalité pas si sûr.

Musk a évoqué ses craintes vis-à-vis de la part encore très (trop) grande de notre économie, basée sur les énergies fossiles.

En prenant l’exemple des voitures, Musk annonce : « Il y a un million de nouvelles voitures thermiques mises sur le marché chaque année. Même si toutes les nouvelles voitures conçues étaient électriques, il nous faudrait 20 ans pour changer la donne » en ajoutant que malgré la nouvelle Gigafactory de Tesla, nous sommes encore « très loin » de produire seulement des voitures électriques.

Défaillance du marché 

En attendant, nous "épuisons rapidement la capacité d’absorption du carbone des océans et de l'atmosphère," souligne Musk, faisant référence à la quantité limitée de carbone que nous pouvons encore émettre en toute sécurité selon les scientifiques, avant que la situation ne devienne vraiment dangereuse. 

Donc, qu’est-ce qui empêche une explosion de l’innovation de venir à l’aide de la planète ? Selon l’entrepreneur star, c’est la défaillance du marché.

« Je suis habituellement un grand croyant en le marché, car le marché est seulement une somme de décisions individuelles, mais lorsque ce le marché est défaillant, c’est à ce moment que les choses tournent mal. »

Poisson contre Carbone

Malgré les initiatives locales, il n’y a toujours pas de prix global pour les émissions de carbone. Selon l'endroit où vous vivez, vous pourriez être en mesure de rejeter à peu près librement les gaz à effet de serre dans l'atmosphère - ou même en faire une production de masse et vendre des machines qui en produisent.

Selon Musk, « cela rend les activités émettrices de carbone profitables, car le prix réel n’est jamais payé », et au lieu de le payer, vous pouvez engranger « une somme considérable d’argent » en étant ingénieur pétrochimique. 

L’entrepreneur réalise ensuite une comparaison avec la défaillance du marché dérégulé de la pèche dans les eaux internationales : « Étant donné que personne n’est propriétaire de ces zones de pèche, cela va amener l’extinction des espèces, car le vrai prix n’est pas payé »

Puisque personne n’est propriétaire de l’atmosphère non plus, Musk craint une situation similaire : « Il n’y a pas de prix pour le carbone, donc nous agissons en créant des dommages sur le long terme » 

La tragédie des ressources communes : 

Dans la théorie économique, ce problème de marché est reconnu comme celui de la « tragédie des biens communs » comme le mentionne Musk. La tragédie des biens communs se produit dans une situation de compétition pour l'accès à une ressource limitée (créant un conflit entre l'intérêt individuel et le bien commun) face à laquelle la stratégie rationnelle aboutit à un résultat perdant-perdant. 

La théorie fondée par William Foster Lloyd a été initialement fondée sur les effets du pâturage non réglementé sur la terre commune. 

Au fil des ans, « les communs» sont devenus les ressources partagées et non réglementés tels que les océans et les rivières, mais aussi les stocks de poissons et de l'atmosphère désignés par Musk.

Une Bonne Nouvelle

La bonne nouvelle ?  L’International Emissions Trading Association (IETA) rapporte qu’un peu plus d'un milliard de personnes vivent déjà dans les régions et les pays qui ont mis en œuvre des politiques visant à mettre un prix sur le carbone.

L’UE a mis en place le premier marché du carbone, qui est considéré comme l’un des plus efficaces, et reste encore l’un des plus conséquents.

Mais la chine prévoit également de lancer son propre marché des émissions de carbone en 2017, de plus, les accords de Paris sur le climat ont stimulé l’élan international pour la tarification carbone. 

Cette semaine, beaucoup d’investisseurs on fait un appel aux leaders mondiaux pour la mise en place d’un prix du carbone.

Ainsi, même si en ce moment, comme Christ Hayes de MSNBC le mentionne, «Instagram se vend pour des milliards de dollars, et vous pouvez faire une application iPhone qui fait beaucoup d'argent ou vendre des titres adossés à des hypothèques," la véritable explosion de l'innovation - et des occasions d'affaires - pourrait encore être à l'horizon, et le prix du carbone peut tout simplement en être le déclencheur.

Article initialement publié sur Dailyplanet.climate-kic, traduit de l’anglais par Construction21.

Consulter la source

Partager :