Econoving planche sur un nouveau modèle de gare régionale

Rédigé par

Jean-Philippe Pié

Journaliste

1583 Dernière modification le 21/03/2013 - 13:34

Les  gares flambant neuves de la SNCF, telles celles d'Achères dans les Yvelines, de Belfort-Monttbelliard ou de Besançon sont conçues pour consommer le moins d'énergie possible et même en produire, via des panneaux solaires, des mini-éoliennes, etc. 

Mais ces réalisations spectaculaires ne règlent pas le problème des centaines de bâtiments existants, gares locales notamment, qui restent des lieux d'échanges thermiques colossaux avec l'atmosphère...

D'où l'intérêt des travaux de recherche menés en la matière depuis 2011 par la chaire Econoving de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et dont les résultats seront présentés le 2 avril prochain.  « L'objectif majeur du programme est de fournir des améliorations à court-terme de la performance énergétique des gares dites régionales, en tant que bâtiments spécifiques » précise Christelle Hue, directrice des programmes de cette chaire industrielle créée en 2008 et dédiée à l'éco-innovation dans l'énergie, les mobilités et le bâtiment.  

 

En prenant comme cobaye la gare de Versailles-Chantiers, dont l'édifice actuel date des années 1930, les travaux ont consisté à mesurer avec des dizaines de capteurs la performance énergétique actuelle de l'établissement, à imaginer la transformation du lieu en un système de production locale et de stockage d'énergie (notamment via les batteries de voitures électriques sur le parking) et à prévoir son intégration dans un écoquartier, par différents services – par exemple, des stations de charge pour véhicules électriques des habitants.  

 

Associée en mode cluster à plusieurs partenaires industriels (Alstom, GDF-Suez, Italcementi, la SAUR) et de nombreux laboratoires (ENS Cachan, Supélec, ECP...), la chaire Econoving travaille tous les aspects de la gestion environnementale d'une gare, des questions techniques aux sociales, en passant par l'économique. Coté technique justement, les équipes ont planché sur  un smart grid spécifique, permettant d'optimiser en temps réel les consommations énergétiques de la gare.
Ces travaux sont destinés à  fournir des pistes d'évolution  essentielles pour l'ensemble du parc des gares locales et régionales de la SNCF.

 

Lors d'Ecobat Paris, Christelle Hue participe jeudi 21 mars à la table-ronde « Smart grids, smart cities : intégrer le bâtiment de demain dans un écosystème plus intelligent et plus écologique ». 

http://www.salon-ecobat.com/programme_ecobat_city.php

 

Source: Jean-Philippe Pié / http://blog.salon-ecobat.com / article http://blog.salon-ecobat.com/econoving-planche-sur-un-nouveau-modele-de-ga 

Légende photo : La gare de Versailles-Chantiers a été modélisée et repensée pour devenir à terme un bâtiment producteur d'énergie.  


Partager :