« Éco-Rénovons » Paris : Un bilan très positif !

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

1452 Dernière modification le 21/02/2017 - 09:34
« Éco-Rénovons » Paris : Un bilan très positif !

Ce programme ambitieux prévoit de rénover 1000 immeubles parisiens dont 300 mises en chantier d’ici 2020. Le budget s’élève à 35 millions d’euros sur 5 ans pour économiser 4420 tonnes de CO2. Selon la mairie de Paris, ce dispositif permettrait de créer 2500 emplois. Le programme « Eco-Rénovons » est d’une grande importance car les 47 000 copropriétés parisiennes représentent 75% des logements et plus de 90% d’entre-elles ont été construites avant la première réglementation thermique de 1974. Célia Blauel, adjointe EELV à l’Environnement de la Mairie de Paris, a rappelé que le chauffage représente à lui seul 60% de la consommation énergétique des bâtiments sur Paris, c’est « la deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre, après le transport ».

Bilan positif pour la première vague du dispositif

La première vague du dispositif « Eco-Rénovons » a engagé plus de 340 copropriétés, ce qui représente un total de 11 000 logements. La Ville de Paris les a aidés à monter, gratuitement, des dossiers de diagnostic, à trouver des architectes, des financements, à comprendre les réglementations avant la phase proprement dite des travaux. Le dispositif permet notamment de diminuer les émissions à effet de serre des copropriétés et d’améliorer le confort de ses habitants.

Un deuxième appel à candidatures lancé en février 2017

Suite au bilan positif de la première vague du dispositif « Eco-Rénovons », un deuxième appel à candidatures est lancé en février. Cette année, l’accent sera mis sur les immeubles « haussmanniens » et traditionnels parisiens. Pour cette deuxième session, l’objectif est de rénover 300 immeubles d’ici à 2020 sur 1000 mises en chantier. Pour rappel, sont éligibles, toutes les copropriétés qui ont envie de réfléchir à un projet de rénovation énergétique. L’adjointe à la Mairie de Paris, Célia Blauel ajoute que « Plus il y a de candidats, plus il y a des réalisations concrètes et moins il y a de réticences ».

Parmi les 300 chantiers de rénovation attendus pour 2020, le programme « Éco-Rénovons » prévoit d’accompagner 100 projets de surélévation et de subventionner 150 projets de végétalisation. En effet, les travaux d’isolation thermique, de végétalisation des toits, peuvent faire baisser une facture d’énergie de 15 à 40%. De son côté, la ville de Paris rénove 4 500 logements sociaux par an et a lancé des programmes pour les écoles et les piscines.

Article rédigé par ALTEREA

D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :