ECO-DOME, un nouveau mode de construction au Maroc!

Rédigé par

Leila Bajja

Chargée de missions

10135 Dernière modification le 08/02/2016 - 10:48
ECO-DOME, un nouveau mode de construction au Maroc!

La construction des logements telle qu’elle est conçue aujourd’hui est énergivore. Bien plus, elle a une incidence directe sur l’environnement : utilisation de matériaux de construction, production de déchets ou encore rejet de polluants dans l’air et l’eau. Sur le plan économique, construire une maison engloutit les budgets des ménages.

Enactus EHTP a détecté cette problématique et s’est investi dans un projet écologique baptisé « Eco-dôme ».

L’éco-dôme est un mode de construction durable, économique, résistant et respectueux de l’environnement. Sa forme mi-sphérique particulière dont l’ingénieuse idée revient à l’architecte irano-américain Nader Khalili, lui confère une résistance parasismique et une isolation thermique sans pareilles. Les matériaux de construction utilisés sont naturels, locaux, recyclables et ne présentent aucun danger ni pour la santé ni pour l’environnement. En effet, il s’agit principalement de la terre crue mélangée au sable et stabilisée au moyen d’un liant hydraulique.

Ce mode de construction écologique et esthétique présente un grand avantage en termes de réduction de coût vu que le matériau est local, et la technique de construction est simple et ne nécessite pas une main d’œuvre qualifiée. En outre, il présente une très bonne isolation thermique et assure un confort acoustique sans égal, puisque le microclimat intérieur est rendu confortable grâce à la capacité de la terre à stocker la chaleur, et à réguler la température et l’humidité. Il s’est également avéré que l’habitat développe une grande résistance aux catastrophes naturelles. L’éco-dôme est ainsi antisismique et résiste également aux passages des cyclones et aux inondations. Le tout pour un coût dérisoire. Le dôme ne craint pas les attaques d’insectes ou les moisissures. Ajoutons à cela qu’il reste une solution parfaitement adaptée aux zones déboisées, puisqu’il ne fait pas appel au bois dans sa structure.

  • AGIR SUR LE LEVIER SOCIAL : UNE PRIMAUTE POUR ECODOME
    Ce projet vise à faciliter l’accès au logement aux personnes en précarité, et ainsi contribuer à l’éradication des différentes formes d’habitat insalubre qui altèrent le paysage urbain.

  • ECODOME EN SYNERGIE AVEC L’ECOTOURISME
    Enactus-EHTP s’est focalisé sur l’intégration de l’éco-dôme dans le secteur touristique comme habitat écologique pouvant prendre place dans des projets d’écotourisme dans les régions rurales et prendre part, à long terme, à la création de zones rurales touristiques de « DOME-TOWN ». Cette vision serait elle-même la finalité recherchée par le projet.

  • ECODOME A LA COY 11 DE RABAT
    Epousant le concept de durabilité, l’éco-dôme se présente comme une alternative unique de son genre pour renforcer la résilience urbaine face aux changements climatiques, et s’inscrit obligatoirement dans les plans d’adaptation, et les stratégies d’aménagement dont les villes modernes doivent se doter.

  • LE SUCCES INEDIT D’ECO-DOME AUX ETATS-UNIS 
    En termes d’accomplissements, le projet Eco-dôme a été classé premier dans la compétition Clean-Tech Open Morocco. Grâce à cette nomination, le projet s’est envolé vers les Etats Unis pour participer au forum international Clean-Tech Open Global tenu à la Silicon Valley. Un second triomphe d’éco-dôme a fait que ce dernier s’envole une deuxième fois vers les Etats-Unis. Cette fois-ci vers Boston pour participer, avec les neufs startusps sélectionnées à l’échelle internationale, au bootcamp organisé par MassChallenge.

  • L’ENTREPRISE ECO-DOME MAROC
    Afin de développer davantage son projet ambitieux, Enactus EHTP est passé à la phase de la création d’une entreprise sociale sous l’enseigne “ Eco-dôme Maroc ”. Cette jeune entreprise est la première au Maroc à offrir le service de conception et construction des éco-dôme partout sur le territoire du royaume.

Après quelques mois seulement se sa naissance, l’entreprise a commencé à recevoir ses premières commandes via sa page Facebook “Eco-dôme Maroc“. Ceci ne peut que prouver que les marocains s’orientent de plus en plus vers la construction écologique !  

Article publié sur Construction21 Maroc
Consulter la source

Partager :