Dix retours d’expérience sur l’ACV en écoconception des bâtiments

Rédigé par
Cédric BOREL

Directeur

4803 Dernière modification le 22/04/2015 - 17:37
Dix retours d’expérience sur l’ACV en écoconception des bâtiments

L’ADEME Ile-de-France, Ekopolis et l’Institut Français pour la Performance du bâtiment (IFPEB) reviennent sur les dix projets ayant participé à l’expérimentation « ACV bâtiment et conception des bâtiments » en 2014.

En faisant la comptabilité de tous les impacts environnementaux d’un bâtiment, depuis la fabrication de ses matériaux jusqu’à sa fin de vie, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est amenée à devenir un outil central de l’éco conception d’un bâtiment, à l’instar d’autres filières industrielles. Donnant accès à une nouvelle information environnementale sur nos modes de construction, c’est aux opérationnels de l’utiliser à l’heure des choix, cette information s’ajoutant aux très nombreux paramètres et contraintes des opérations...

Dans ce cadre, dix équipes projet, réunies par l’ADEME Île de France, ont tenté de « faire parler » des calculs d’analyse de cycle de vie dans la conception de leurs bâtiments.

Le panel, réuni pendant un an et demi en « communauté d’expérimentation », était très équilibré en termes de projets (logement, bureaux équipements ; neufs et rénovations) mais également en termes de modes de dévolution ou encore d’équilibre public - privé.

Il s’agissait pour l’ADEME de trouver les conditions d’une amélioration environnementale significative des bâtiments par une éco conception efficace.

Les conclusions ont été de plusieurs ordres :

  • Différentes modalités de calcul ont été utilisées par les équipes de conception ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage, en utilisant une méthode « par lots » et/ou une méthode globale de détermination des impacts, méthodes à utiliser en fonction de la maturité du projet et de la nature de l’avancement,
  • Il y a des barrières opérationnelles identifiées en fonction des porteurs de l’analyse ACV (assistant à maîtrise d’ouvrage ou maître d’œuvre), liées au management de projet, qu’il faut savoir traiter,
  • La communauté a mis en évidence plusieurs cercles de compréhension de l’ACV bâtiment, depuis les experts jusqu’au grand public des utilisateurs de bâtiment, nécessitant des « traductions » ou interprétations,
  • La connaissance préalable des impacts des grandes familles de systèmes constructifs est une nécessité avant même le premier coup de crayon,
  • Etc.

Toute la richesse des conclusions, tant sur les sujets de management que de calcul de l’ACV sont disponibles sur ce lien.

Une première expérimentation prometteuse et instructive

Cette communauté francilienne est une grande première en la matière et a abouti sur un calcul pour 8 opérations sur 10. Les conclusions de l’étude ont permis de mettre en lumière des difficultés opérationnelles pour lesquelles des solutions sont maintenant connues grâce aux recommandations émises par les experts.

 En définissant une meilleure configuration des différents acteurs dès le départ, en mettant en place un système de « reconnaissance de l’effort environnemental » (charte d’engagement, certification, bénéfices économiques) ou en facilitant les échanges entre praticiens, comme la mise en place du forum sur www.construction21.org, l’ACV bâtiment est un réel outil d’aide à la décision dans l’écoconception des bâtiments pour les professionnels du secteur, afin d’allier démarche écologique et économique dans le secteur du bâtiment. 

Alors qu’il est question que l’ACV bâtiment soit l’élément central, au niveau national, de l’étiquette environnementale du bâtiment ou des méthodes d’évaluation environnementale, il est urgent de résoudre la question opérationnelle de la prise en main des outils avant toute évaluation finale.

 Cette expérimentation se poursuit en 2015, et les maîtres d’ouvrages et leurs ingénieries sont invités à proposer des projets à l’ADEME Île-de-France pour rejoindre la communauté courant 2015.

 

Cédric BOREL,

Directeur de l’IFPEB

Quels sites ont été concernés par l’étude ?

  1. La Base de loisirs régionale de Bois le Ri (77)
  2. 87 logements neufs à Villenoy (77)
  3. Nouveau Longchamp, Paris (75)
  4. Rénovation lourde de bureaux à Boulogne-Billancourt (92)
  5. Opération Vélizy Way, promotion neuve de bureaux à Vélizy (78)
  6. Opération « De la Hoz », 5e « GREEN OFFICE », Issy-Les-Moulineaux (92)
  7. Ecole PAGNOL à Colombes (92)
  8. Cité Régionale de l’Environnement à Pantin (93)
  9. Logements, groupe scolaire et gymnase ZAC MONTJOIE à Saint-Denis (93)
  10. 200 logements ZAC Triangle des Meuniers à Chevilly Larue (94)
Partager :