Directive sur l’efficacité énergétique : ONG françaises et allemandes main dans la main pour une révision ambitieuse

Rédigé par

Le Moniteur

1232 Dernière modification le 26/08/2016 - 09:56
Directive sur l’efficacité énergétique : ONG françaises et allemandes main dans la main pour une révision ambitieuse

Alors que la Commission européenne prépare la révision de la directive sur l’efficacité énergétique (DEE), plusieurs ONG allemandes et françaises (dont le CLER) en appellent au duo franco-allemand : Ségolène Royal, ministre de l’Environnement et Sigmar Gabriel, ministre fédéral de l’Economie et de l’Energie, pour porter des propositions fortes et obtenir une révision ambitieuse de la directive.

Fin juillet, dix ONG françaises et allemandes ont écrit aux ministres de l’Energie français Ségolène Royal et allemand Sigmar Gabriel pour qu’ils demandent de concert à la Commission européenne de faire des propositions fortes « pour parvenir à une révision ambitieuse de la directive sur l’efficacité énergétique, plaçant l’Europe et ses pays sur la voie de la décarbonation d’ici 2050 ». « L’Union Européenne doit désormais faire vivre ses engagements de manière crédible et aligner ses objectifs climatiques et énergétiques avec ceux de l’Accord de Paris », précisent-elles.

Couple franco-allemand au cœur de la politique énergétique européenne

Si ces ONG en appellent à la coopération franco-allemande, c’est qu’elles croient, alors que les Britanniques ont décidé de quitter l’Union européenne, « que le volontarisme franco-allemand en faveur de politiques climatiques et énergétiques européennes fortes pourrait constituer l’épine dorsale d’une nouvelle Union européenne, permettant de regagner la confiance des citoyens et une crédibilité internationale », écrivent-elles dans leur courrier. C‘est donc à ce duo de convaincre la Commission européenne, qui travaille actuellement à la révision de la directive sur l’efficacité énergétique, d’être ambitieuse.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Cler - Directive sur l’efficacité énergétique : ONG françaises et allemandes main dans la main pour une révision ambitieuse

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :