Des dalles de dépollution de l’air à l’essai

Rédigé par

Le Moniteur

2213 Dernière modification le 28/07/2014 - 09:51

Les dalles béton photocatalytiques Ecogranic sont conçues pour dégrader oxydes d’azote, particules fines et composés organiques volatils. Devant les doutes sur cette technique, le fabricant prône des mesures in situ.

Les solutions de dépollution de l’air ne font pas vraiment l’unanimité quant à leur efficacité. C’est peut-être la raison pour laquelle la société UrbaTP Innovations, qui commercialise en France depuis fin 2012 les dalles dépolluantes en béton utilisant la photocatalyse, tient à réaliser des mesures dès que possible. Baptisées Ecogranic, ces dalles préfabriquées sont constituées de deux couches moulées frais sur frais. L’ensemble contient 30 % de béton recyclé, surtout dans la couche inférieure. Le parement de 8 mm d’épaisseur est composé d’agrégats de granit, de silice ou de basalte. Cette couche supérieure contient une variation du dioxyde de titane, qui sert de booster à la photocatalyse naturelle du béton.

« Le phénomène a été identifié il y a une dizaine d’années par Mitsubishi dans des ouvrages de génie civil au Japon », rappelle Fabrice Cucca, directeur commercial et marketing d’UrbaTP. Ce booster a été mis au point par les Espagnols de l’entreprise Pavimentos de Tudela (PVT), en partenariat avec l’université de Twente (Pays-Bas) et le chimiste américain Kronos, spécialisé dans le dioxyde de titane. Selon UrbaTP, ce réactif associé au béton permet, en présence de lumière naturelle ou artificielle, de transformer les gaz polluants en nitrate et en carbonate de calcium.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Groupe Urbatp - Pose des dalles (25 x15 x8 cm) dans l'écoquartier de La Tour-d'Aigues (Vaucluse)

Partager :