Découvrez le palmarès innovation du Salon des Maires

Rédigé par

Le Moniteur

1380 Dernière modification le 23/05/2016 - 15:45
Découvrez le palmarès innovation du Salon des Maires

Le Salon des Maires 2015 ayant été annulé à la veille de son ouverture alors que le jury avait déjà distingué lauréats et finalistes du concours, les organisateurs du salon et le jury, présidé par Valérie LÉTARD, Sénatrice du Nord, 1ère vice-présidente de la région Hauts-de-France (Nord-Pas-de- Calais– Picardie), ont décidé de ne pas organiser de concours des Prix de l’Innovation en 2016 afin de mettre en avant le palmarès 2015.

"Pour la deuxième année consécutive, j’ai présidé, en octobre 2015, le jury des Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui récompensent les entreprises proposant aux communes et intercommunalités des solutions inventives pour les aider à améliorer les services fournis aux habitants.

Si, tout comme en 2014, la diversité des produits et services qui ont concouru pour les Prix de l’Innovation était toujours aussi variée, nous avons pu constater que les entreprises ont fait preuve d’une grande plasticité et d’une formidable créativité, afi n de s’adapter à l’évolution des besoins des communes mais aussi à l’évolution de notre société et de son mode de fonctionnement.

Et ceci se traduit, me semble-t-il, de trois manières :

  • Tout d’abord, suite à l’élan donné par la COP 21, il est évident que les entreprises candidates investissent désormais massivement sur des solutions économes en énergie et respectueuses de l’environnement, démontrant ainsi combien la protection de l’environnement passe par la promotion d’une ville durable, protégeant son écosystème, promouvant l’utilisation des énergies renouvelables, articulant intelligemment déplacements doux et transports collectifs. Au regard des dossiers que nous avons examinés, il est clair que le développement durable se vit désormais au quotidien dans nos collectivités et que les entreprises ont bien intégré cette préoccupation dans leur réflexion.
  • Deuxième constat : La révolution d’Internet, de la mise en réseau et des objets connectés débouche sur des propositions de services à la carte, modulables, ajustables à tous les besoins et toutes les tailles de collectivités. La ville « intelligente » est en marche dans tous les domaines et elle va nous permettre de proposer demain des offres de services mieux adaptées aux besoins de nos administrés et fonctionnant davantage en lien direct avec eux. J’y vois, en particulier sur les questions d’accessibilité, des marges de progrès qui contribueront à rendre la ville plus accueillante pour tous.
  • Troisième constat : A l’heure des baisses de dotation et des restrictions budgétaires, qui incitent les collectivités à optimiser leurs dépenses, les entreprises doivent proposer des innovations astucieuses à des prix maîtrisés. Ce critère, qui a toujours été pris en compte dans notre sélection, prend d’autant plus d’importance que les moyens financiers deviennent plus contraints. Et là encore, le « cru 2015 » montre que nos partenaires, fournisseurs des collectivités, ont rivalisé d’imagination pour combiner technologie et ajustement des coûts.

De ces trois constats, qu’il me soit permis de tirer une conclusion optimiste : notre pays fourmille d’entreprises innovantes et de jeunes talents. Et les collectivités, par le choix de leurs investissements, gardent les moyens de promouvoir les solutions qu’elles développent. Et les Prix de l’innovation 2015-16 en font l’éclatante démonstration !"

Valérie Létard

Le palmarès développement durable

 

Aménagement Urbain

Lauréat: E-BANC RONDINO

Ensemble composé de 2 bancs d’assise ARMOR et d’un mat avec panneau solaire alimentant une sortie de connectique USB permettant aux usagers de recharger leurs smartphones et tablettes 24h/24 et 7j/7. Conçu dans une approche éco-environnementale avec des bois locaux issus de forêts gérées durablement et alimenté par l’énergie solaire.

Mention d'encouragement pour le panneau d'information voyageur solaire

Le panneau di‘ffuse les informations par message vocal, moyennant un boîtier de commande à distance normalisé en France, dont disposent les personnes aveugles ou mal-voyantes, qui leur permet d’être détectées à 15 mètres de distance du panneau. Le panneau d’affichage émet un son très reconnaissable pour les personnes non-voyantes car il s’agit du même son émis aux passages piétons des carrefours. La personne est ainsi guidée vers le poteau. Ce panneau par un algorithme est capable de calculer la distance entre la personne et le poteau d’arrêt et fait varier graduellement le volume du son par rapport à la distance.

Eclairage Urbain

BORNE LUMINEUSE S-PASS

S-Pass est une borne piéton haute visibilité à LED implantable en zones urbaine, péri-urbaine ou rurale (hauteur hors sol de 1300 mm). La spécificité de la borne S-Pass réside dans la création d’un marquage lumineux bleu traversant le long du passage piéton. La délimitation visuelle créée au sol par S-Pass sur le passage protégé permet d’éveiller l’attention des automobilistes et les incite à ralentir. La traversée des passages piétons se fait de manière plus sûre car mieux encadrée. De jour, le repérage visuel du mobilier urbain est facilité par le contraste des couleurs : tête blanche sur corps quadri-curve gris conformément à la réglementation en vigueur.

Finaliste: SHUFFLE

La solution SHUFFLE est bien plus qu’une colonne lumineuse. En fonction des besoins du client, le SHUFFLE peut être équipé de diverses fonctionnalités : lumière et contrôle, caméra, haut-parleur, WiFi, borne de recharge électrique, réunis en un seul produit. Plus besoins de multiplier les systèmes : renseignements, identité, lumière, sécurité, communication et mobilité sont o‘ffertes dans un même concept, un produit flexible.

Bâtiments/Travaux Publics/Voirie

Lauréat: IZI

IZI est la solution qui va révolutionner la fixation du panneau de signalisation de police sur son support.

- La fixation du support se fait en un clic.
- L’ergonomie et la prise en main du produit permet intuitivement de positionner le collier sur le panneau et son support.
- Un seul élément de fixation : l’installateur n’a plus à se soucier de la visserie associée. Aucun risque de perdre ou d’oublier les boulons et écrous. -En cas de nécessité de changer le panneau, le collier reste démontable (avec outils pour éviter le vandalisme) et réutilisable.
- Grâce à IZI, les équipes sur le terrain gagnent en efficience.
- Une seule personne est nécessaire à la pose du panneau : gain financier sur les coûts de personnels dans une période de réduction des budgets des collectivités.
- Cette innovation est d’autant plus remarquable qu’elle concerne un produit ayant des contraintes fortes liées à la réglementation et à la normalisation CE et NF.

Finaliste: Mobility Tower

Stockage vertical, « robotisé » et sécurisé pour 116 vélos en libre-service 24h/24 et 7j/7 avec comme options :

- 12 vélos à assistance électrique en sharing
- 4 scooters électriques en sharing
- 2 voitures électriques en sharing
- 4 places de recharge pour 2 roues électriques
- Gonfleur de roue en Libre-Service
- Robinet d’eau
- Station de co-voiturage

Finaliste: TECHNOLOGIE SANEO®

Premier enduit dépolluant qui capte et détruit jusqu’à 100% des molécules de formaldéhyde. Idéal en association avec une peinture dépolluante dont il vient renforcer l’efficacité. Mode d’application PLANEO® SYSTEM qui o‘ffre un rendement deux fois plus rapide, une moindre pénibilité grâce à des outils adaptés aux conditions de chantier et une solution professionnelle brevetée adaptée à tous types de supports.

Energie
 

Lauréat: SAGES (SMART AUTONOMOUS GREEN ENERGY STATION)

La solution SAGES est une station capable d’utiliser toute forme d’énergie renouvelable (vent, soleil,hydro…). Pour pallier à l’intermittence des énergies renouvelables et garantir à l’utilisateur une énergie fiable quelles que soient les conditions météo, elle combine intelligemment grâce à ses logiciels d’optimisation avancés, le stockage court terme dans des batteries (Plomb, Li-ion…) et le stockage long terme dans une chaîne à hydrogène (composée d’un électrolyseur, d’un stockage à hydrogène et d’une pile à combustible).

 

Finaliste: MICRO TURBINES HYDROELECTRIQUES DE BASSE CHUTE

Concept de micro-turbines hydroélectriques à très haut rendement, dédiées aux basses chutes d’eau (1,20 m à 7m) et aux faibles et moyens débits. Les microturbines Turbiwatt sont simples à mettre en œuvre, silencieuses (immergées) et délivrent directement de l’énergie aux normes du réseau (monophasé 220V ou triphasé 380V, 50 Hz). Elles peuvent satisfaire un besoin d’autoconsommation ou être couplées au réseau pour une revente de l’énergie. Utilisant la technique des aimants permanents, les micro-turbines sont conçues autour de générateurs ultra compacts, synchrones et à vitesse constante, couvrant une plage de puissance de 0,6 à 60 kW selon débit et hauteur de chute.

Environnement
 

Lauréat: ALGO®

Concept unique et innovant de peinture décorative d’intérieur, biosourcée à base d’algues :

- Meilleure qualité de l’air
- Zéro solvant, sans odeur, zéro polluant dans la peinture, un taux de COV < 1gr/L
- Peinture à base d’algues : ressource naturelle, renouvelable et locale.

 

Finaliste: Aquagreen

Plateforme flottante solaire connectée qui permet la dépollution des eaux stagnantes de tous les plans d’eau de surface comme les lacs, étangs, bassins de collecte d’eaux pluviales, etc. Le principe est d’introduire de façon intelligente une quantité d’oxygène importante et maîtrisée dans l’eau pour faciliter l’épuration biologique naturelle de l’eau. Procédé de suroxygénation qui accélère les cycles naturels de dégradation et de destruction des polluants. Ainsi, il permet de réenclencher et accélérer les mécanismes naturels de purification, telle l’oxydation pour assurer la dégradation des polluants.

 

Découvrez les lauréats des autres catégories

Rendez-vous du 31 mai au 2 juin à Paris - Porte de Versailles: Inscriptions

 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :