De la valeur ajoutée pour les membres des clusters Eclairage sur trois actions phares

Rédigé par

Anne-Laure Grivot

1403 Dernière modification le 05/10/2015 - 09:46
De la valeur ajoutée pour les membres des clusters Eclairage sur trois actions phares

La valeur ajoutée que les clusters peuvent apporter à leurs membres figurait au cœur des réflexions du Congrès national du Bâtiment Durable organisé par le Cluster éco-habitat Poitou-Charentes. Pour illustrer la démarche de progrès, trois actions innovantes initiées sur le territoire national, ont été présentées aux congressistes.

RETOURS D’EXPÉRIENCE ISSUS DES OBSERVATOIRES BBC ET LANGUEDOC-ROUSSILLON

Les observatoires BBC Aquitain et Languedoc-Roussillon, représentés par Vincent SEPPELIADES, Directeur du CREAHd-Aquitaine et Catherine BONDUAU, Directrice d’Ecobatp LR – Languedoc-Roussillon,  témoignent de l’apport d’une déclinaison régionale de l’observatoire national Effinergie, incarné par son Directeur Yann DERVYN. L’observatoire national assure le retour d’expériences des BBC par accompagner leur déploiement et anticiper les bâtiments à énergie positive. Les déclinaisons régionales de l’observatoire national poursuivent la diffusion des bonnes pratiques de construction et rénovation en tenant compte des spécificités de leur territoire. La publication de ressources (fiches techniques et économiques d’opérations, newsletters thématiques…) participe à la montée en compétences des entreprises et offre un outil de pilotage aux politiques publiques régionales. Les observatoires régionaux constituent également une vitrine pour tous les acteurs du bâtiment ayant pris part aux opérations recensées, avec par exemple une géo-localisation assortie de liens vers les fiches opérations auxquelles l’entreprise a participé.

LE BELUGA : PLATEFORME COLLABORATIVE POUR UN CLUSTER

Autre exemple, la plateforme collaborative  « le BELUGA » présentée par Yvain MAUNIER, Quentin VAN DER PERRE et Gabrielle RAYNAL d’Envirobat-BDM-Méditerranée (+ lien : http://polebdm.eu). Répondant à une demande de simplification et de visibilité des adhérents, elle regroupe plusieurs bases de données (structures, acteurs, bâtiments, évènements) et différents outils pour les exploiter : gestion administrative (adhésions, agendas…) et suivi de bâtiments durables. Ce dernier outil permet de bénéficier de retours d’expériences en affinant les recherches selon un nombre important de critères croisés ; par exemple bâtiments d’enseignement, fibre de bois, Alpes de Haute-Provence. Les résultats permettent une exploration détaillée des projets identifiés et également une approche macroscopique offrant un recensement sur toute la zone définie, utile pour juger de l’efficacité des politiques publiques. Il est également possible de disposer de tous les résultats (articles, événements, fiches discussion…) sur un mot clé, par exemple biosourcé, propices à élargir le champ de connaissances des professionnels.

RENOCOOP : OUTIL POUR LA MASSIFICATION DE LA RÉNOVATION

Enfin, Blaise DUPRE, Directeur du CODEM Picardie, a présenté RENOCOOP, un outil destiné à favoriser et massifier la rénovation énergétique. Cette interface web traite les facteurs et les verrous inhérents à l’acte d’achat et de travaux des maisons individuelles à rénover. Elle met en relation des projets présentés par des particuliers (plans, photos, matériaux…) et des artisans qui exposent leurs compétences, mettent à disposition leurs assurances... Le client reçoit directement et facilement plusieurs devis ainsi que des évaluations de chaque artisan selon des critères factuels. La plateforme dispose également d’un tiers financement. Cet accompagnement, sécurisant pour les clients, constitue aussi un accélérateur d’activité pour les artisans.

Partager :