Dans l'Aude, des opérations "Village Energie" pour lutter contre la précarité énergétique

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

1569 Dernière modification le 21/07/2016 - 09:27
Dans l'Aude, des opérations

Le Conseil départemental de l'Aude a couplé son Service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie (Slime) à des opérations « Village Energie ». Des actions qui visent à communiquer sur le dispositif dans un territoire largement touché par la précarité énergétique. Elles ont permis en 2015 de déclencher une soixantaine de visites supplémentaires chez des ménages.

La lutte contre la précarité énergétique est un enjeu majeur dans l'Aude. Ce département présente un parc ancien, voire vétuste (19 000 logements indignes), avec une part importante de maisons individuelles, et compte une population très précaire financièrement. Depuis janvier 2014, le Conseil départemental de l'Aude pilote un Slime dont le but est d'organiser le repérage des ménages en précarité énergétique et de réaliser une visite à leur domicile afin de proposer des solutions adaptées à leur situation. Le Slime s'étend aujourd'hui sur quatre cantons du département à dominante rurale (Fabrezan, Lézignan ­Corbières, Sallèles d'Aude et Trèbes), concernant ainsi 52 423 habitants répartis sur 91 communes.

Villages volontaires

Le Conseil départemental a souhaité intégrer au Slime les opérations « Village Energie ». L'objectif de ces actions est de communiquer sur le dispositif à l'échelle des communes afin de mobiliser les acteurs locaux et d'inciter les habitants à prendre rendez-vous auprès de l'ambassadrice de l'efficacité énergétique de Pôle Energies 11, l'Agence locale de l'énergie et du climat de l'Aude, opérateur du Slime ­ pour une visite à domicile. Ces opérations sont organisées dans les villages volontaires. Marjory Salvo, l'ambassadrice, sollicite les élus des communes présentant une part élevée de bénéficiaires du Fonds Unique Logement (aide sociale du département) et des tarifs sociaux de l'énergie, pour mettre en place les actions avec leur concours. Bien que la mobilisation des acteurs locaux ne soit pas toujours évidente, « l'implication des élus municipaux et la participation des mairies est déterminante », confirme­-t­-elle. En deux ans et demi, sept opérations « Village Energie » ont déjà été organisées par l'ambassadrice de l'efficacité énergétique. Elles ont permis de réaliser une grande partie des visites du Slime : 53 % des visites en 2014 et 44 % en 2015.

Porte­ à­ porte

La communication vise l'ensemble des habitants d'un village afin d'éviter une stigmatisation liée à la précarité. Elle se matérialise par divers outils tels que des réunions publiques, un courrier du maire aux habitants, des flyers distribués dans les boîtes aux lettres, une conférence de presse, des articles dans la presse locale, des interventions dans les écoles... et permet à l'ambassadrice de l'efficacité énergétique d'entrer plus facilement en contact avec les habitants. Ceux­-ci peuvent prendre rendez­-vous pour une visite à domicile auprès de leur mairie ou directement auprès de l'ambassadrice de l'efficacité énergétique à l'occasion d'une réunion publique. Une opération de porte­-à­-porte peut aussi être réalisée à la demande des élus pour aller à la rencontre des habitants, programmer des visites et éventuellement installer des petits équipements économes en énergie. Marjory Salvo explique qu'« il est important de mettre en avant la gratuité du dispositif. Les habitants associent souvent les flyers distribués à des publicités et le porte­-à­porte à du démarchage commercial ».

Les acteurs du territoire susceptibles de repérer des habitants en précarité énergétique (travailleurs sociaux du Conseil départemental, de la CAF, de la MSA, bailleurs sociaux) ainsi que la presse locale, sont systématiquement informés en amont de la tenue d'une opération « Village Energie ». Cela permet de les associer à l'action de façon à ce qu'ils prennent part à la communication du dispositif et incitent les personnes en situation de précarité énergétique qu'ils rencontrent à prendre rendez­-vous pour une visite à domicile.

Par Miléna Lesage, stagiaire sur les questions de précarité énergétique au CLER

Déjà 20 Slime mis en place dans toute la France

Coordonné par le CLER ­ Réseau pour la transition énergétique depuis 2014, les Services locaux d'intervention pour la maîtrise de l'énergie (SLIME), sont mis en œuvre par 21 collectivités locales en France. Ce programme d'information, désormais éligible aux Certificats d'économies d'énergie « Précarité énergétique », est destiné à accompagner les dispositifs locaux de lutte contre la précarité énergétique en se concentrant sur le repérage et le conseil personnalisé aux ménages modestes, via des visites à domicile. En 2015, ils ont permis d'accompagner 4412 ménages en précarité énergétique.

Article publié sur CLER - Transition sur le terrain
Consulter la source

Partager :