Cycle de conférences "Retours sur le durable" : Pôle géosciences IGN et Météo France

Rédigé par

Thomas Philippon

Coordonnateur

994 Dernière modification le 26/08/2015 - 10:46
Cycle de conférences

Pour la 3ème année consécutive, le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis vous proposent un nouveau cycle de 6 conférences "Retours sur le durable", afin de poursuivre le débat entamé depuis 2013 sur les questions soulevées par l'évolution des pratiques professionnelles liées à l’aménagement et à la construction, cherchant à répondre aux enjeux d’un développement plus soucieux de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux.

1 opération = 1 retour d’expérience = 1 conférence un lundi par mois

Chaque conférence est l’occasion d’aborder, à travers la présentation d’une opération par ses acteurs, l’ambition du projet et la façon dont il a été conduit, et de nous interroger sur l’évolution de nos pratiques à travers cet exemple de fabrique de la ville sur la ville. Les six opérations franciliennes présentées ont été repérées par Ekopolis et ses partenaires.

En savoir plus sur la saison 1

En savoir plus sur la saison 2

Rendez-vous 
Du 14 septembre 2015 au 15 février 2016 19h00
Organisateur: Ekopolis et Ordre des architectes d'Île-de-France
Type: Conférence, débat, colloque
Public visé: Professionnels

Les conférences à venir : 

4# Pôle géosciences IGN et Météo France (Saint-Mandé, 94) - Réhabilitation d'un équipement tertiaire
21 décembre 2015 à 19h00

Cette opération s’inscrit dans la démarche générale de valorisation du patrimoine de l’Etat. L’Institut géographique national et Météo France ont été regroupés sur le site historique de production des cartes IGN à Saint Mandé dans une perspective d’optimisation fonctionnelle, architecturale et environnementale du bâti.

Le programme de la consultation demandait la conservation des volumes du bâtiment existant avec l’ouverture en son centre de patios pour rechercher la lumière. Le projet a été au delà de ce qui était engagé en créant un véritable espace entre les deux bâtiments. Cette solution présente l'avantage de pouvoir développer un espace vert central, d'offrir un meilleur éclairage et ensoleillement des étages inférieurs, et de gagner en efficacité thermique grâce à l'épaisseur du bâtiment réhabilité. La surface utile et la SHON ont été optimisées en travaillant sur la compacité du bâti, en diminuant l’enveloppe et en créant deux étages supplémentaires.

Le bâtiment répond à des critères de performance environnementale exigeants avec l'obtention du label THPE. Des cheminées thermiques réparties sur la longueur du bâtiment aspirent l’air chaud dans les couloirs. L’hiver, à l'inverse, l’air chaud sur les façades sud et ouest est récupéré et réinsufflé dans les bureaux.

Le projet sera présenté par :

  • Abounidal Akdam, Ministère du développement durable et de l'écologie,
  • Patrick Mauger, Architecture Patrick Mauger
  • Pierrette Schneider, Setec.

Animation par Michel Sabard, responsable pédagogique au Pôle de formation EVA.

Pour en savoir plus sur cette opération : voir la fiche de la réalisation

Contact inscription : [email protected]

 

Article publié sur Ekopolis Actualités
Consulter la source

Saint-Mandé, 94
21/12 - 21/12/2015
Partager :