COP21 : avec l’Alliance mondiale, le bâtiment montre l’exemple

Rédigé par

Le Moniteur

1184 Dernière modification le 07/12/2015 - 09:58
COP21 : avec l’Alliance mondiale, le bâtiment montre l’exemple

À l’occasion du Building Day, jeudi 3 décembre, 18 pays et plus d’une soixantaine d’organisations (collectivités locales, entreprises, ONG, institutions financières) ont lancé l’Alliance mondiale pour le bâtiment et la construction. Ils s’engagent à réduire la demande énergétique, responsabiliser la chaîne de valeur du secteur, développer la production d’énergies renouvelables à l’échelle des quartiers, intégrer ces enjeux dès les phases de conception du bâti et de planification urbaine, et inciter les institutions financières à investir sur ces marchés.

18 pays (1) et plus d’une soixantaine d’organisations (collectivités locales, entreprises, ONG, institutions financières) ont lancé ce jeudi 3 décembre 2015, à l’occasion du Building Day de la COP 21, l’Alliance mondiale pour le bâtiment et la construction, dans le cadre de l’Agenda des solutions Paris-Lima. L’objectif : accélérer les initiatives « bas carbone » de ce secteur qui, pesant pour un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, présente un « énorme potentiel de réduction » (de l’ordre de 3,2 Gt de CO2), et concourir ainsi à une plus grande résilience des villes face au changement climatique.

Les membres de l’Alliance s’engagent donc à réduire la demande énergétique, responsabiliser la chaîne de valeur du secteur, développer la production d’énergies renouvelables à l’échelle des quartiers, intégrer ces enjeux dès les phases de conception du bâti et de planification urbaine, et pour finir, inciter les institutions financières à investir sur ces marchés.

220 milliards d’euros d’investissement nécessaires

En la matière, ils chiffrent à « 220 milliards de dollars » l’investissement supplémentaire nécessaire à la « transformation » du secteur d’ici à 2050, ce qui suppose une augmentation annuelle « de l’ordre de 50% des investissements réalisés en 2014 en faveur de l’efficacité énergétique des bâtiments ». Un montant à relativiser toutefois, puisqu’il représente « moins de 4% de l’investissement annuel mondial » injecté dans l’activité de construction (8,5 milliards d’euros).

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Phovoir.com - 18 pays et une soixantaine d’organisations lancent l’Alliance mondiale pour le bâtiment et la construction

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :