Constance Thébaut nous explique le principe de Billy, solution de stockage energétique

8203 Dernière modification le 25/08/2016 - 11:04
Constance Thébaut nous explique le principe de Billy, solution de stockage energétique

La société Technideal propose depuis trois ans une solution destinée à stocker l’énergie électrique produite par les panneaux photovoltaïques des particuliers. Constance Thébaut, Responsable du Développement Export & Marketing, nous en explique le principe.

Quel est le métier de la société Technideal ?

Constance Thébaut : Technideal a été fondée en 2007. Son métier de base est la distribution de matériel électrique. Depuis 2008, nous sommes aussi fabricants de coffrets de protection pour le photovoltaïque. En 2013, nous nous sommes associés à un bureau d’études pour développer une solution de stockage de l’énergie photovoltaïque appelée Billy. En effet, la revente de l’électricité au réseau est de moins en moins intéressante financièrement pour les particuliers, qui sont de plus en plus nombreux à souhaiter auto-consommer l’électricité qu’ils produisent.

En quoi consiste cette solution de stockage ?

C.T. : Billy est une solution tout-en-un, qui intègre en une seule armoire l’onduleur – qui transforme le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif –, les éléments de protection électrique et le stockage en batteries. Ainsi, l’installateur reçoit un produit pré-câblé. Il a juste à effectuer les raccords vers les panneaux photovoltaïques et le tableau électrique de la maison. C’est très simple à installer.

De quel type d’onduleur s’agit-il ?

C.T. : C’est un onduleur hybride (smart-grid) de la marque Imeon, qui permet de choisir et d’orienter l’énergie renouvelable, l’énergie du réseau et l’énergie du stockage en fonction de la consommation. Cette technique de gestion intelligente permet de ne stocker en batteries que si cela est nécessaire. S’il y a un surplus de production, par exemple, l’énergie est stockée dans les batteries pour être consommée plus tard. En cas de pic de consommation, si l’énergie produite par les panneaux ajoutée à l’énergie stockée dans les batteries ne peut couvrir toute la demande, le réseau EDF apporte le complément. L’objectif est de répondre aux attentes des consommateurs qui, la plupart du temps, sont absents de chez eux en journée et ne peuvent donc pas consommer toute l’énergie produite en temps réel.

 

Schéma de fonctionnement du coffret Billy Technideal

Schéma de fonctionnement du coffret Billy de Technideal

Sur quelle technique repose le système Billy ?

C.T. : Cette solution hybride est possible grâce à une technique d’addition des différentes sources d’énergie (couplage en phase : technologie on grid) et à la gestion de l’électricité stockée dans des batteries (technologie off grid). L’onduleur hybride fonctionne donc en techniques on grid mais aussi off grid, hybride (les deux en même temps) et backup (alimentation sécurisée en cas de coupure réseau). Ainsi, il répond aux besoins des habitations raccordées au réseau et à ceux des habitations isolées. Avec cet onduleur, le rendement atteint les 80 %. Il y a beaucoup moins de perte de production qu’avec les anciennes générations d’onduleurs.

A quoi ressemble l’armoire ? 

C.T. : Il s’agit d’une armoire verticale qui fait environ la taille d’un frigo. L’idéal est de l’installer dans le garage. Cette armoire a trois avantages : elle est Plug & Play et donc facile et rapide à raccorder, elle intègre tous les composants de protection AC et DC et elle prend automatiquement le relais en cas de coupure de courant, ceci sans micro coupure. Ce troisième avantage est surtout intéressant dans les régions de France dont le réseau est perturbé, dans les Dom-Tom, où les habitations subissent des coupures de courant pendant les périodes cycloniques, et dans les pays en voie de développement comme le continent africain où le réseau est très instable. Egalement, avec Billy, le signal de sortie étant d’excellente qualité, nous protégeons les appareils électroménagers contre les fluctuations en tension et en fréquence du réseau local, et ainsi augmentons leur durée de vie.

Coffret de stockage d'énergie solaire et photovoltaïque Billy Technideal

Coffret de stockage d’énergie solaire et photovoltaïque Billy Technideal

Quel type de batterie utilisez-vous dans votre système Billy ?

 C.T. : Nous proposons bien sûr du stockage en plomb (AGM, OPzV) comme il en existe depuis des années, mais nous favorisons clairement l’utilisation de batteries au Lithium Fer-Phosphate et au Lithium NMC, dont la durée de vie est jusqu’à cinq fois supérieure. Une batterie Lithium dure entre dix et seize ans tandis qu’une batterie au plomb ne dure qu’entre deux et cinq ans. De plus, cette technologie très dense, qui prend quatre fois moins de place, a la faculté d’avoir une profondeur de décharge bien plus importante et donc de mettre plus de stockage à disposition du particulier.

Comment les particuliers peuvent-ils visualiser leur production et leur consommation ? 

C.T. : Nous leur fournissons un logiciel leur permettant de voir ce qu’ils produisent, ce qu’ils consomment et ce qui est stocké dans les batteries. L’interface est simple et ludique. Nous limitons les explications techniques afin de ne pas noyer l’utilisateur.

Le système Billy de Technideal offre-t-il d’autres avantages ? 

C.T. : Bien sûr, le pré-paramétrage et la pré-programmation de l’onduleur sont des atouts pour l’installateur qui rencontre moins de difficultés et bénéficie d’un gain de temps. Par exemple, pour les cas de figure où ERDF interdirait la réinjection sur le réseau pour les producteurs en autoconsommation totale, notre système Billy permet de choisir la réinjection ou pas. Nous avons également beaucoup investi dans la mise aux normes (guides UTE, auto-certification de l’APAVE etc.) de notre solution afin que les professionnels travaillent en toute sécurité et que les utilisateurs soient sereins. Enfin, à partir de septembre, Billy intégrera un système domotique interne pour une gestion optimisée et un pilotage des appareils électriques dans la maison, comme un ballon thermodynamique, par exemple.

 

Pour en savoir plus :
www.technideal.com

Article publié sur Mondial du bâtiment
Consulter la source

Partager :