Conception et rénovation des bâtiments à très faible consommation d’énergie

Rédigé par

négaWatt Institut

1980 Dernière modification le 20/11/2014 - 12:08
Conception et rénovation des bâtiments à très faible consommation d’énergie

Olivier Sidler - expert reconnu du secteur du bâtiment et de l’énergie - dispense très prochainement deux formations complémentaires sur la conception et la rénovation à très faible consommation d’énergie, destinées à l’ensemble des maîtres d’œuvre (architectes et bureaux d’études) ainsi qu’aux maîtres d’ouvrages. Il est encore temps de vous inscrire !



Conception des bâtiments à très faible consommation d’énergie : du 2 au 4 décembre 2014 à Paris

La rénovation à très faible consommation d'énergie des bâtiments existants : les 25 et 26 novembre 2014 à Clermont-Ferrand

Enjeux et objectifs

L’ensemble des consommations d’énergie dans le secteur du bâtiment, qu’il soit résidentiel ou tertiaire, représente en France plus de 40 % de notre consommation totale en énergie finale. Si la rénovation des bâtiments actuels représente un véritable levier pour réduire ces consommations, la construction neuve a aussi un rôle à jouer.

Les formations proposées par Olivier Sidler s’inscrivent dans cette problématique en proposant aux professionnels concernés de mieux appréhender les enjeux du bâti et de la rénovation à très faible consommation d’énergie, en prenant en compte l’ensemble des usages énergétiques (confort thermique, eau chaude sanitaire et électricité). Les techniques et leur mise en œuvre sont également décrites, ainsi que les retours d’expériences de plusieurs réalisations fondées sur des campagnes de mesures complètes.

Olivier Sidler, ingénieur en énergétique, dirige le bureau d’études Enertech, spécialisé depuis 30 ans dans la maîtrise de l’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables. Il est reconnu pour son expérience de terrain dans le domaine du bâtiment à très basse consommation d’énergie, et notamment pour ses très nombreuses campagnes de mesure énergétique.

En savoir plus sur l’Institut négaWatt : www.institut-negawatt.com

Partager :