Compteurs d’eau intelligents : retour d’expérience positif dans l’habitat collectif

Rédigé par

Le Moniteur

1786 Dernière modification le 23/06/2016 - 10:38
Compteurs d’eau intelligents : retour d’expérience positif dans l’habitat collectif

Le prestataire de comptage Ista et le bailleur social Loire Habitat ont présenté le 21 juin une étude sur l'influence des compteurs communicants sur les consommations d'eau chaude sanitaire. Les économies financières dégagées par ce service seraient bien supérieurs à son coût.

Encore flous au début de la décennie, les effets des nouvelles technologies de l’information et la communication sur les consommateurs se dévoilent peu à peu, au grès des études. La dernière en date, réalisée par le prestataire de comptage Ista et le bailleur social Loire Habitat, met en évidence les économies générées par le télérelevé des compteurs d’eau chaude sanitaire (ECS). Les deux organismes ont présenté les résultats de cinq années d’enquête menée sur le parc de Loire Habitat le 21 juin à Saint-Etienne. Ils montrent une baisse des consommations d’ECS de 17 % après l’installation du système d’Ista.

Les échanges entre le bailleur et l’entreprise commencent en 2011. Ils signent un contrat de dix ans qui comprend la location, l’entretien et la relève de 6369 compteurs d’ECS, 3702 dans les gaines techniques des paliers et 2667 dans des appartements. Cette opération de remplacement résulte de l’intérêt de l’office public pour le concept de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Depuis 2009, elle a entamé plusieurs actions en rapport avec la notion de développement durable. « Entre 2009 et 2013, ce mouvement était peu structuré, observe Laurent Gagnaire, directeur général de Loire Habitat. À partir de 2013, nous nous sommes fixés comme objectif l’obtention de la certification ISO 26 000, qui porte sur la responsabilité sociétale. Nous l’avons obtenu en 2015. Le télérelevé s’inscrit aussi dans une démarche d’amélioration de notre patrimoine. Le marché immobilier dans notre département reste détendu. Nous devons innover pour attirer de nouveaux locataires. » En terme de coûts pour les habitants, l’ECS représente environ 12 % des 11 millions d’euros de charges perçus chaque année par l’organisme.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Ista - Depuis 2012, chaque logement du bailleur Loire Habitat est équipé d'un compteur d'ECS communicant.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :