Comprendre la performance des bâtiments européens: une clé pour de meilleures décisions

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

602 Dernière modification le 29/09/2016 - 10:24
Comprendre la performance des bâtiments européens: une clé pour de meilleures décisions

La Commission Européenne (CE) reconnaît la nécessité de faire émerger un grand nombre de données qualité concernant la performance énergétique des bâtiments, comme une condition préalable essentielle pour atteindre ses objectifs de décarbonisation à l’horizon 2050.

La proposition de directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD), la Commission Européenne introduit de nouvelles obligations pour combler ce manque de données. Un projet financé par l'UE vient d'être lancé, ExcEED, promet d'établir un retour robuste et durable du mécanisme de collecte des connaissances des données de performance énergétique et de fournir des informations aux décideurs politiques, concepteurs et gestionnaires de l’énergie.

La proposition de l'EPBD est de renforcer le rôle des certificats de performance énergétique dans l'évaluation et le contrôle de la consommation énergétique tout comme l'introduction d'une obligation de mettre en place des bases de données ou registres nationaux.  

Toutefois, aucun plan détaillé n'a été établi. L'article 8 énonce les exigences relatives à l'automatisation des bâtiments et des systèmes de surveillance de l'énergie au-dessus de l'élaboration d'un indicateur d’intelligence.

Ainsi, la Commission européenne reconnaît qu'il existe un besoin inévitable d'apprendre de ce qui a été construit récemment, pour améliorer la qualité et les performances du secteur de la construction future

C'est pourquoi le projet ExcEED peut être utile, il a pour objectif de prendre le pouls de l'énergie consommées par le parc immobilier. 

ExcEED vise à developper une base de donnée européenne sur l'efficacité énergétique, en collectant des données significatives auprès des bâtiments et quartiers, tout en les rendant disponibles auprès des décideurs, intervenants commerciaux et des chercheurs, afin de faire progresser les connaissances et d'améliorer l'efficacité du secteur de la construction.

En outre, le projet répondra à la nécessité de la transparence et la comparabilité des calculs de performance énergétique. La base de données et des outils à développer au cours des trois prochaines années, offriront des idées pour soutenir la prise de décision et pointeront les faiblesses qu'un bâtiment ou groupe de bâtiments pourraient avoir, ainsi que la mesure de l'impact de certaines technologies. 

Les indicateurs de performance clés seront développés pour quantifier et comparer l'efficacité énergétique et la qualité de l'environnement à la construction et au niveau du quartier. La base de données et les outils ExcEED sont destinés à soutenir les gestionnaires de bâtiments, les concepteurs, les citoyens, l'industrie et les décideurs politiques à rassembler les connaissances pour créer l'environnement efficient, sain et confortable.

Plus d'infos sur le projet seront bientôt disponibles ici: http://bpie.eu/news/new-project-exceed-mending-the-data-gaps/.

Traduit de l'article en anglais publié sur construction21.org

Partager :