Comment se réapproprier son logement suite à une rénovation ?

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

1067 Dernière modification le 21/10/2014 - 08:51
Comment se réapproprier son logement suite à une rénovation ?

L'association Ecopolenergie a développé et mis en œuvre une méthodologie concertée pour accompagner les locataires du parc social à l'utilisation de leur logement suite à la rénovation énergétique.

Expérimentés depuis 2007 et dans cinq résidences à Vitrolles et Marseille, les projets se construisent avec les habitants et les intervenants sociaux, culturels et associatifs du quartier. Ils ont vocation à rendre les habitants acteurs de leur logement, en les formant sur l'utilisation des nouveaux équipements et à créer du lien social au sein du quartier.

L'intervention d'Ecopolenergie s'inscrit sur le moyen terme - un à trois ans – et se déroule en trois phases – avant, pendant et après les travaux. Ateliers dans un appartement pédagogique au cœur de la résidence, visites à domicile pour certains ménages, co-rédaction d'un guide pratique du logement, lettres d'informations : les actions vers les habitants sont nombreuses.

Accompagnés par Ecopolenergie, les acteurs locaux sont le relais de terrain des actions de sensibilisation afin de d'inscrire l'action dans son environnement. Enfin, la baisse effective des charges a conduit certains bailleurs sociaux à revoir leur cahier des charges pour leur contrat de chauffage.

En savoir plus : www.ecopolenergie.com

 

Article publié sur CLER - Transition sur le terrain
Consulter la source

Partager :