Comment les clusters peuvent-ils répondre aux attentes des professionnels?

Rédigé par

Anne-Laure Grivot

1411 Dernière modification le 30/09/2015 - 17:07
Comment les clusters peuvent-ils répondre aux attentes des professionnels?

Des éléments de réflexions pour faire coïncider les réponses des clusters aux attentes des professionnels ont été avancés lors du Congrès national du Bâtiment Durable orchestré par le Cluster éco-habitat Poitou-Charentes.

Organisé en format world café, ce brainstorming très convivial a invité tous les congressistes à échanger puis mettre en commun leurs idées et suggestion. Les tours de tables successifs, ont amené chacun à réfléchir à 3 questions : Comment améliorer la mise en réseau ? Comment un cluster peut accompagner ses membres ? Comment valoriser les professionnels membres des clusters ?

La diversité des membres des clusters engendre nécessairement des attentes différentes. Les réflexions ont plus spécifiquement porté sur les attentes des entreprises et artisans intervenant dans la conception et la fabrication des bâtiments, point de départ pour définir des pistes d’évolution des clusters.

Accompagner la montée en compétences

 « Les Clusters sont là pour faire gagner du temps à leurs adhérents » a identifié le rapporteur d’une des tables. Les propositions assorties à cette ambition concernent « la montée en compétences (techniques, administratives, juridiques et financières) » et les actions en faveur de l’innovation.

Il est important de valoriser les « opérations d’aménagement, de construction et de réhabilitation, qui se pratiquent sur les différents territoires » rapporte un autre secrétaire. D’ailleurs, beaucoup pointent le fait que ces partages sont plus riches à un échelon inter clusters. Il serait également bon de « faire l’évaluation de toutes les bonnes pratiques » et « permettre l’accès à une information mutualisée ». « Et partager les rencontres techniques locales que nous organisons » entend-on encore.
Cette mise en commun s’appliquerait aussi à une autre attente des adhérents vis-à-vis des clusters : « anticiper le changement »en  livrant une « vision haute », notamment sur « les orientations réglementaires ».

Faciliter le business

Les clusters doivent aussi favoriser le business entre adhérents « avec des rencontres directes  » (business meeting, visites d’entreprises et d’opérations…) et également « favoriser l’accès au marché, y compris collaboratif. Le Cluster a pour rôle de chercher le moyen de structurer une offre qui peut être soit une réponse individuelle, soit apporter une valeur ajoutée collective par la richesse de ses adhérents, pouvant aller jusqu’à des projets européens. » 

Offrir une vitrine

Les professionnels du bâtiment attendent aussi des clusters de la notoriété. « Donner un visage à chaque membre » comme l’image Christophe Philipponneau, Président du Cluster éco-habitat Poitou-Charentes. Le cluster doit offrir à ses membres une vitrine pour valoriser leurs compétences et produits auprès de tous les donneurs d’ordres et partenaires potentiels. Là encore, est apparue la nécessité d’une collaboration entre clusters « pour que les professionnels puissent être identifiés au plan national ».

Un ensemble de moyens ont été évoqués : des portraits rédactionnels ou vidéo, un référencement dans des fiches opérationnelles, un annuaire, une cartographie des compétences et des filières de matériaux, une participation conjointe à un salon, des partenariats avec des médias, la création d’un portail web… autant d’occasions de parler de chaque membre du réseau. 

Partager :