Comment amener le secteur de la construction à se transformer

Le secteur du bâtiment joue un rôle central dans la transition vers une économie bas carbone, et des exemples d'industrialisation avec des résultats positifs à des coûts réduits sont déjà prêts à être reproduits.

Dans ce rapport commandé par l'initiative i24c, BPIE recherche les opportunités pour renforcer l'avance industrielle de l'Europe dans la chaîne de valeur de la construction pour parvenir rapidement à une économie profondément décarbonée en même temps que des avantages en termes d'économie et de compétitivité, particulèrement à travers l'innovation. On trouve des opportunités d'innovation dans les technologies, l'organisation, mais aussi dans les services et les produits.

Le rapport de BPIE commence par une cartographie de la chaîne de valeur de la construction avec les grands tendances que doit affronter le secteur du bâtiment, avant de présenter les opportunités d'innovation industrielle, à travers toute la chaîne de valeur. Quatre secteurs spécifiques ont été analysés dans le détail (analyses résumées également disponibles):

  • Les systèmes préfabriqués pour rénovations lourde des bâtiments résidentiels
  • Matériaux d'isolation innovants pour l'enveloppe des bâtiments
  • Interaction des bâtiments avec les systèmes énergétiques
  • Technologies de la domotique et de contrôle

Le rapport est destiné aux professionnels désirant:

  • Identifier les tendances globales et les innovations ayant un impact sur la chaîne de valeur de la construction et ses acteurs.
  • Evaluer les opportunités de l'industrie européenne engagée dans le secteur de la construction - de la conception aux services liés aux bâtiments, pour accroître leur valeur ajoutée, dans l'Union Européenne de demain et sur le marché mondial.
  • Discuter des innovations et des voies vers la transition, notamment des changements de réglementation.

Découvrez le rapport de BPIE et ses versions courtes (en anglais) 

L'initiative Innovation Industrielle pour la Compétititvité (i24c) est une nouvelle plateforme européenne créée par la Fondation Européenne pour le Climat. L'économie européenne est profondément transformée par la décarbonisation ainsi que par les grande tendances technologies, sociales et écologiques. i24c vise à renforcer la compréhension et la confiance dans l'industrie européenne et dans sa capacité à la compétitivité grâce à une approche systèmique de l'innovation.

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Faire du neuf avec du vieux dans le bâtiment

Publié le 27 mai 2016 - 10:50

Alors que se tiennent au mois de juin la Semaine européenne du développement durable et la semaine de l’Energie Durable Européenne, la période est idéale pour revenir sur la nécessité du secteur de l’immobilier de réduire encore son (...)

Participez aux Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée

Publié le 27 mai 2016 - 10:42

L’ADEME et ses partenaires méditerranéens lancent le 25 mai 2016 les 1ers Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée. Le concours a pour but de faire émerger des solutions concrètes d’adaptation aux impacts du (...)

La façade, composant stratégique de la ville

Publié le 27 mai 2016 - 10:05

D’élément de base de la composition du paysage urbain classique, la façade devient aussi un élément fondamental de la composition technique de la ville contemporaine. La densification, l’augmentation de la hauteur des bâtiments, paral (...)


Commentaires

Alexandre SEVENET , le 18 févr. 2016

Le lien vers le rapport ne fonctionne pas

​On tombe sur une page indiquant :
"You do not have permission to preview drafts"

Sylvain Bosquet , le 18 févr. 2016

Lien réparé

​Merci de nous l'avoir fait remarquer. Le lien est désormais réparé, vous pouvez télécharger le rapport et les focus plus courts.



Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus