CoDEM le Batlab, au cœur de l’innovation bâtiment en Picardie

Rédigé par

Jérémy Ferrari

Adjoint de Direction

5687 Dernière modification le 01/03/2017 - 10:35
CoDEM le Batlab, au cœur de l’innovation bâtiment en Picardie

CoDEM le Batlab est le centre de ressources du réseau BEEP pour la Picardie. Parmi les membres du réseau BEEP, CoDEM le Batlab se spécialise dans l’innovation produits et dans l’accompagnement des PME. Son directeur général, Blaise Dupré nous en dit plus.

Présentez-nous le CoDEM le Batlab.

Blaise Dupré : Nous sommes nés de la volonté de la région Picardie, en 2007, d’accompagner les PME du bâtiment dans leur recherche & développement. Après 6 ans passés à développer de nouveaux produits avec ces PME, en Picardie et au-delà, il nous a paru pertinent de passer à l’échelle supérieure. C’est ainsi que nous avons créé le Batlab. Nous y accompagnons le développement de produits innovants tels que bétons, panneaux et mousse d’isolation issus des filières biosourcées, avec des entreprises non seulement de Picardie, mais aussi du reste de la France. Aujourd’hui,  CoDEM le Batlab rassemble 16 personnes.

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de produire industriellement, en petites séries les produits issus de nos recherches propres et des projets de recherche collaboratifs avec nos partenaires et clients.

Quels types de produits innovants sont déjà sortis du Batlab ?

B.D. : A titre d’exemple, nous travaillons sur des bétons biosourcés pour l’isolation, proches du béton de chanvre mais issus d’une autre plante bien plus massivement présente en France : le colza. Nous avons orienté nos recherches sur le colza car il n’y a pas de chanvre en Picardie, et d’ailleurs le chanvre est nettement moins répandu en France que le colza. Un autre avantage du colza : il est une coproduit d’une filière agro-alimentaire. Quant aux performances, elles sont équivalents à celle du chanvre. Nous travaillons également au développement d’autres solutions issues du miscanthus, du sorgho, du bois et du lin.

Comment accompagnez-vous les PME?

A.D. : Nous devenons le laboratoire de recherche dédié au projet de la PME que nous accompagnons. Nos infrastructures sont mises à la disposition de ces innovateurs. Depuis 215, le Batlab est membre du RNA (Réseau National d’Accompagnement) du CSTB pour la Picardie, la Normandie et le Nord Pas-de-Calais. L’accompagnement se fait sur nos 4 pôles dédiés :

  • R&D (matériaux et procédés de construction, matériaux bio-sourcés et TIC)
  • Conseils,
  • Essais,
  • et BatLab.

De l'idée au produit, la mission d'accompagnement s'est adaptée à chaque entreprise pour faciliter son parcours d'innovation : caractérisation des formules, fabrication de démonstrateur, décryptage du langage bâtiment, pré-séries, etc. Nous pouvons aller jusqu’à l’évaluation technique. Notre laboratoire d’essai COFRAC délivre des mesures reconnues. Mais pour les essais de caractérisation, nous préférons demander à un laboratoire tierce partie de s’en charger, pour rester fidèles à nos principes éthiques. Nous ne voulons pas être juges et partie.

Au-delà de l’accompagnement, vous remplissez également des missions auprès de l’Agence Qualité Construction.

A.D. : Tout à fait, chaque année l’AQC demande à ses Enquêteurs Retours d’Expériences, selon leurs spécialités, d’observer les chantiers à différents stades d’achèvement et de produire des rapports sur certains sujets. Le CoDEM Batlab est expert sur les questions d’humidité dans le bâtiment et c’est sur ce sujet que nous livrerons un rapport en 2018.

La fusion des régions intègre la Picardie dans la Rev3 entamée dans le Nord Pas-de-Calais, comment le CoDEM Batlab entre-t-il dans cette démarche ?

A.D. : Tous nos projets sont déjà compatibles avec la Rev3. D’ailleurs, nous travaillons étroitement avec le CD2E, le centre de ressources BEEP du Nord Pas-de-Calais, depuis très longtemps. Lors des Assises Européennes de la Transition Energétique qui se sont déroulées à Bordeaux en janvier, le Vice-Président de la région Hauts-de-France a montré certaines de nos réalisations pour illustrer l’engagement régional dans la lutte contre le changement climatique. Nous nous réjouissons de participer à la Rev3 et de contribuer à cet élan formidable pour notre Région. 

Le CoDEM Batlab fête ses 10 ans cette année…

A.B. : et nous avons l’intention de célébrer dignement cet anniversaire, mais il faudra attendre pour les détails de notre événement.

Partager :