Charles Gourio: "Travailler en écosystème pour pouvoir adresser des marchés de masse"

Rédigé par

Daria Mikhaylenko

2738 Dernière modification le 29/04/2016 - 10:28
Charles Gourio:
Charles Gourio, co-fondateur de smart impulse, est diplômé de l’École Centrale Paris en Science de l’Information. Après une expérience en conseil à San Francisco, Charles a participé au développement de Withings, une start up en forte croissance, dans la partie marketing et e-commerce. Il a ensuite travaillé dans un fonds de Capital Risque, toujours dans les nouvelles technologies. En plus de sa maîtrise des dimensions stratégie, marketing et finance pour accompagner le développement de l’entreprise, il est spécialisé en Sciences de l’Information. 
 
SMART ENERGIES 2016 : Nous sommes aujourd’hui face à une réelle révolution du marché de l’énergie (transformation des business models, transition énergétique, digitalisation de la filière, fin de l’hégémonie des acteurs historiques) : Quel futur dessinez-vous pour ce marché ? 
 
CHARLES GOURIO : Le marché évolue effectivement à toute vitesse sur de multiples dimensions et les acteurs existants et nouveaux se doivent de faire preuve d’une grande agilité pour rester ou devenir leaders de ce marché. Ce nouveau marché va peu à peu se consolider avec des acteurs qui vont intégrer des packages de services globaux tout inclus et de plus en plus simples à leurs clients. Pour arriver à proposer ces offres, ces entreprises vont devoir innover sur leurs business models (par exemple fournir un niveau de confort et d’usage du bâtiment plutôt qu’une simple énergie) et sur les technologies qu’ils utilisent pour rendre ces offres techniquement possibles, viables et simples à adopter pour le client.
 
SE 2016 : Comment votre entreprise s’organise aujourd’hui pour faire face à ces nouveaux enjeux ?
 
CG: La philosophie de Smart Impulse est centrée sur le développement et l’intégration de technologie complexes dans le but de proposer aux clients des solutions leur permettant de mieux comprendre leurs consommations d’énergie avec deux priorités : que les solutions soient simples et non intrusives d’une part, et rentable à court terme d’autre part. Par ailleurs Smart Impulse est conscient que ses solutions composent une brique d’un ensemble plus global de solutions.
Depuis sa création Smart Impulse a ainsi eu la volonté de travailler en écosystème avec des partenaires complémentaires. Le but in fine est de permettre aux clients de bénéficier de ses technologies disruptives intégrées dans un package de service global.
 
SE 2016 : L’usage est plus que jamais au centre des innovations produits des utilities aujourd’hui, quelles sont les technologies qui révolutionneront selon vous ce marché en pleine ébullition ?
 
CG: En France et à l’international, les utilities sont désormais contraintes de se transformer pour faire face à la transition énergétique et se différencier sur un marché de plus en plus concurrentiel. Pour ce faire les utilities développent des offres de service, notamment autour de la maîtrise de l’énergie. La clé pour révolutionner ce marché est dans un premier temps de comprendre l’usage du client pour lui proposer l’offre de service énergétique adaptée tout en garantissant au fournisseur un intérêt économique. Dans un second temps, il est essentiel de permettre à la fois au client et au fournisseur d’avoir une vision claire de l’évolution du contrat de service dans la durée, centrée autour d’informations simples à comprendre permettant d’établir une relation de confiance et de transparence sur le long terme. Les technologies non intrusives de mesure des consommations électriques par usage répondent aujourd’hui à ces enjeux et sont aujourd’hui utilisées par des fournisseurs de services énergétiques pour dimensionner et suivre les contrats de services énergétiques, en répondant à la double contrainte de simplicité et de rentabilité.
Ce type d’approche disruptive est rendue possible par les avancées de l’électronique, de l’informatique, des réseaux de communication de données et des mathématiques.
 
SE 2016 : Que pensez-vous de l’initiative de Smart Energies 2016 de réunir en un même lieu les 5 pavillons thématiques suivants :
  • Smart grids, infrastructures
  • Stockage et mobilité électrique
  • Efficacité et services énergétiques
  • Home Energy Management
  • Big Data et IoT Utilities
Au regard de l’évolution du marché de l’énergie ? 
 
CG: Les technologies autour des Smart Energies convergent et les acteurs se doivent de travailler de plus en plus en écosystème pour pouvoir adresser des marchés de masse.Rassembler les acteurs de ce marché en structuration en un lieu semble donc judicieux pour apporter des réponses aux défis qui se posent. 
Partager :