Charier parie sur la route solaire thermique et photovoltaïque

Rédigé par

Le Moniteur

1833 Dernière modification le 22/07/2016 - 10:57
Charier parie sur la route solaire thermique et photovoltaïque

Le groupe de travaux public ligérien a signé avec la société néerlandaise Ooms Civiel un contrat de partenariat exclusif sur le Grand Ouest de la France pour développer des solutions thermiques et photovoltaïques dans la route.

Chacune de ces sociétés a développé son propre système de route solaire: SolaRoad, une solution de route photovoltaïque pour le Néerlandais Ooms et Hélianthe, un procédé de collecte d’énergie thermique produite par la radiation solaire sur les enrobés des routes, pour Charier, en collaboration avec Ooms.

Le partenariat conclu entre les deux entreprises a déjà permis à Charier de remporter un appel d’offres pour la réalisation d’une piste cyclable équipée de la solution photovoltaïque SolaRoad à Etampes (Essonne). Un autre projet est en cours de préparation en Bretagne Sud, cette fois avec la solution Hélianthe sur un parking de camping afin de fournir l’énergie nécessaire au chauffage de la piscine extérieure. Charier indique par ailleurs que «plusieurs collectivités se sont déjà positionnées pour intégrer ces solutions dans leurs futurs projets d’aménagement urbain».

Lire la suite sur Le Moniteur

Avec Hélianthe®, la voirie peut s’intégrer dans la conception des systèmes de chauffage des bâtiments.

Consulter la source

Partager :