Chantier Greenwal – Pieux de fondations

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

5245 Dernière modification le 27/11/2014 - 09:59
Chantier Greenwal –  Pieux de fondations

Les fondations ont commencé sur le chantier du nouveau centre de formation Greenwal, chapitre belge de Construction21. C’est la société de Groot qui s’occupe des pieux de fondation. Ces pieux permettront de fonder le bâtiment car le terrain, trop humide, ne peut pas supporter superficiellement les contraintes dues à la masse de l'ouvrage.

140 pieux d’un diamètre de 42 seront placés. La profondeur de ces pieux varie entre 9 et 13m en fonction des résultats des diagraphies effectuées précédemment (lire l’article).

Types de pieux : Pieux moulés dans le sol avec double refoulement latéral

a. Une tarière creuse est vissée dans le sol à l’aide d’une table de rotation hydraulique. Cette tarière creuse est à la base munie d’un bouchon métallique non récupérable qui prévient l’intrusion de terre, boue et d’eau. Les éléments de forage se composent en parties de 5,00 m jusque 8,00 m. La ‘partie refoulante’ est incorporée dans la tarière coupante de 2,50 m. La tarière qui fore cause déjà un premier refoulement dans le sol.

b. Dès que la tarière est venue à la profondeur désignée, du béton d’une consistance III sera injecté par l’essieu creux vers la pointe et la tarière est lentement retirée en tournant. Ceci cause un refoulement du sol pour la deuxième fois jusqu’au même diamètre d’élément de refoulement, d’où ‘le deuxième ou double refoulement’. Le bétonnage se fait continuellement et suit exactement la rétraction de la tarière de façon qu’à aucun moment des espaces creuses ne puissent se créer qui provoqueraient des rétrécissements du pieu. Le bétonnage sous pression – dans un circuit fermé – cause une pression de béton dans le (fût du) pieu de 45 à 70 bar qui même cause un troisième refoulement dans les couches faibles.

c. Dès que le pieu est bétonné, nous sommes en mesure de placer une armature de tête à la main, ou avec un vibrateur pour les armatures plus longues.

d. Les diamètres et les longueurs des pieux sont déterminés par la résistance des essais de sol au niveau de la base et dans la zone 4D sous la base. Les pressions de référence sont contrôlées et ajustées pendant le forage dans chaque zone d’essais.

Fiche technique complète (source : http://dgft.eu/fondations/produits/pieux/pieux-fores_tariere_creuse_continue)

Partager :