Certification HQE des bâtiments tertiaires : de l’environnement au développement durable

Rédigé par

Le Moniteur

2648 Dernière modification le 28/10/2016 - 09:45
Certification HQE des bâtiments tertiaires : de l’environnement au développement durable

Certivéa lance sa nouvelle certification HQE Bâtiment Durable et propose de nouveaux services aux professionnels de l’immobilier : évaluation de bâtiments, benchmark, formation.

Certivéa, l’organisme de certification HQE pour les bâtiments tertiaires, a lancé le 27 octobre sa nouvelle offre HQE Bâtiment Durable, qui s’appuie sur le cadre de référence du bâtiment durable établi par l’association HQE-France GBC. « Il ne s’agit plus d’évaluer la performance des bâtiments neufs, rénovés ou en exploitation du seul point de vue de la qualité environnementale », a annoncé Patrick Nossent, président de Certivéa. La qualité de vie, la performance économique et le management responsable sont les trois autres composantes de ce référentiel qui se décompose ainsi en 28 critères concrets. Le référentiel s’est donc bien étoffé depuis les 14 cibles des débuts de la certification !

S’ils ne souhaitent pas s’engager dans cette approche globale de la certification HQE, les maîtres d’ouvrage pourront aussi opter pour une certification thématique : énergie-carbone, énergie Bepos, accessibilité…  Un label accessibilité est d’ores et déjà disponible.

Prestataire de services

Par ailleurs, la nouvelle stratégie de Certivéa est de devenir un prestataire de services. Ainsi, outre la certification par tierce partie pratiquée depuis l’origine, l’organisme propose désormais un service d’évaluation permettant aux acteurs de l’immobilier de faire un état des lieux des performances de leur patrimoine immobilier, sans forcément aller jusqu’à la certification.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Certivéa - Certivéa propose depuis octobre 2016 une certification HQE Bâtiment Durable

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :