#CBD2016 : 3 questions à Daniel Fauré

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

3714 Dernière modification le 31/08/2016 - 10:27
#CBD2016 : 3 questions à Daniel Fauré

A quelques jours du Congrès Bâtiment Durable 2016 qui débutera le 14 septembre prochain à Marseille, Daniel Fauré, co-président avec Thierry Salomon du Comité scientifique du Congrès,  parle de la thématique de cette année : « VIVRE AVEC LE CLIMAT De la canicule au grand froid ».

Pourquoi ce thème pour le Congrès 2016 ?

Daniel Fauré : Au départ, le Congrès devait se focaliser sur le bâtiment durable en climat chaud. Mais on nous a fait la remarque que la chaleur n’est pas le seul dérèglement climatique à gérer dans le bâtiment. Il y a aussi des problèmes de froid brusque. Nous avons donc décidé d’élargir le spectre et de parler des dérèglements climatiques et de leurs impacts sur le bâtiment à travers 3 journées riches. Le mercredi traitera des climats chauds avec des cas d’Outre-Mer notamment, un atelier consacré au bâtiment méditerranéen et un autre sur le bâtiment en climat continental. Le jeudi parlera des climats froids .

Comment allez-vous aborder le sujet ?

D.F. : C’est par le retour d’expérience que nous pouvons mieux construire. C’est la règle que nous nous sommes imposée : finie la théorie, nous voulons du réel, des solutions qui marchent et même des échecs ou des ratés dont nous pouvons tirer des leçons. Toutes les régions de France métropolitaine seront abordées : Grand Est, Grand Ouest et Grand Centre (Paris inclus). Nous aurons également deux exemples venus de l’étranger, d’Autriche et du Québec. Le Congrès doit d’ailleurs s’élargir à l’urbanisme et à l’impact de ces dérèglements climatiques sur les zones à fortes et moyennes densités, ce sera le programme du vendredi.

Qu’attendez-vous de cet événement ?

D.F. : Je crois qu’il doit y avoir une prise de conscience. Tout le monde parle de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et c’est vrai qu’il faut continuer la lutte sur ce sujet, mais il faut préserver et même améliorer le confort des usagers.

Je pense que tous les professionnels présents au Congrès apprendront énormément de ces trois journées à Marseille. Pour un prix modique, il y a de quoi passer trois jours très agréables dans une ville qui se rénove, à côté du MUCEM. Ce Congrès 2016 se présente comme une formation très dense, avec énormément de retours d’expérience ou les professionnels, les entreprises vont livrer leurs astuces.

A l’issue de cet événement, soutenu par la Région PACA et l’ADEME qui compte déjà plus de 300 inscrits, les professionnels ne pourront plus construire de la même façon. Il est encore temps de vous inscrire, n’attendez plus !

 

Partager :