BIM européen ou Europe du BIM?

Rédigé par
Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

17680 Dernière modification le 02/04/2015 - 11:34
BIM européen ou Europe du BIM?

Alors que le Plan de Transition Numérique du Bâtiment est lancé en France, nos voisins européens développent eux aussi leurs solutions, notamment sur le BIM. Le salon BIM World a été l'occasion de découvrir des exemples d'initiatives au Royaume Uni et aux Pays Bas notamment.

Royaume Uni: faire du secteur public un exemple avec des objectifs clairs

Pour parler de ces initiatives, BIM World avait invité des experts. Mark Bew, directeur du groupe de travail gouvernemental sur le BIM, a présenté les progrès du Royaume Uni sur le sujet. Lancé en 2011, ce groupe de travail rassemble autour de la même table: le gouvernement, le secteur public de la construction, les industriels et le monde académique. Ils ont un objectif clair: renforcer l'implantation du BIM dans les processus des acteurs publics de la construction, qui doit ainsi tirer le reste du secteur vers le haut. A l'horizon 2016, ces mêmes acteurs seront alors en capacité d'adopter un BIM collaboratif, surnommé "Niveau 2".

Le plan britannique voit sur le long terme "Nous n'avons jamais dit que ce serait un projet court", ironise Mark Bew. Le gouvernement britannique voit dans le BIM une véritable opportunité pour le secteur et a établi des objectifs chiffrés ambitieux:

  • -33% des coûts de construction
  • -50% d'émissions de carbone,
  • -50% de délais de livraison
  • +50% de construction à l'export. 
  • 1,2 milliard £ économisés

"Bien sûr, la technologie BIM est formidable, mais nous ne devons pas perdre de vue qu'elle existe pour nous aider à économiser les énergies, à optimiser la construction et la maintenance des bâtiments", prévient Mark Bew contre la surenchère technologique. "Le 3ème niveau de notre plan doit intégrer la gestion du bâtiment sur tout son cycle de vie, mais aussi les mesures, grâce à l'internet des objets. A terme, le BIM provoquera l'éclosion de nouveaux modèles économiques", explique-t-il,"c'est dans cette optique que nous ne voulons pas mener une politique prescriptive sur les systèmes à adopter. Nous voulons rester clairs sur les buts à atteindre et cohérents sur les méthodes. Bien entendu, rien ne se produira sans un accompagnement des professionnels du secteur."

Retours d'expérience et standards, l'approche néerlandaise

L'approche présentée pour les Pays Bas est plus orientée vers le terrain et la méthode. L'intérêt néerlandais pour le BIM s'est manifesté dès le début des années 2000, mais les travaux n'ont connu un vrai bond en avant qu'à partir de 2012 avec le lancement du Rijkwaterstaat BIM Program. Ce programme, dirigé par un Building Information Council, rassemble tous les acteurs de la construction. Il vise à implanter la maquette numérique dans des projets de grandes infrastructures (routes et voies navigables). Il sera complété dès le mois de mai 2015 par une bibliothèque de concepts destinée à connecter les jargons techniques entre architectes, ingénieurs, constructeurs, industriels et maîtres d'ouvrages. Le Rijkwaterstaat BIM Program, à partir de projets pilotes, développe également un standard de processus d'échange d'information, appelé COINS.

Faire converger les stratégies nationales à l'échelon européen

La Commission Européenne a bien compris l'intérêt du BIM pour sa politique de transition énergétique et environnementale. La politique européenne se rapproche de celle menée dans le Royaume Uni: assurer la diffusion et l'adoption du BIM par l'exemple. Par la directive européenne sur les marchés publics de février 2014, la Commission recommande l'utilisation du BIM: "Pour les marchés publics de travaux et les concours, les États membres peuvent exiger l'utilisation d'outils électroniques particuliers tels que des outils de modélisation électronique des données du bâtiment ou des outils similaires. " (article 22). Concrètement, chaque Etat Membre pourra choisir d'encourager, spécifier ou rendre obligatoire l'utilisation du BIM pour les projets de construction et de bâtiments financés par des fonds publics.

En encourageant le développement du BIM au sein des Etats Membres et au travers de son groupe de travail BIM composé de représentants de nombreux pays, la Commission veut atteindre plusieurs objectifs proches de l'expérience néerlandaise:

  • faire remonter et diffuser les bonnes pratiques de chaque pays;
  • faire converger les méthodes et process pour connecter les systèmes entre eux;
  • permettre au secteur européen de la construction de retrouver sa compétitivité tout en optimisant la production

"Pour y parvenir, il est important de rester clair dans nos messages et nos réglementations. Face aux nombreuses pratiques et la variété de réglementations européennes, il s'agit d'éviter toute confusion dans notre message vers le secteur de la construction qui constitue un véritable atout dans notre politique de transition énergétique et économique", conclut Adam Matthews, représentant du BIM Task Group de la Commission.

Quel sera le résultat de ces expériences? Verrons-nous fleurir des BIM nationaux aux quatre coins de l'Europe, comme autant de tours d'ivoire incapables de communiquer entre elles? Ou l'aspect collaboratif du BIM entre les acteurs d'un projet, s'étendra-t-il à une plus large échelle pour toucher les décideurs et les plans nationaux comme le PTNB? C'est le souhait de Bertrand Delcambre, Président du Plan de Transition Numérique du Bâtiment, qui se réjouit, lors de sa présentation, des connections à venir avec le plan allemand qui débute presque en même temps que le PTNB français.

Le BIM en Europe - source http://www.polantis.info/

Partager :