BIM by BOUYGUES IMMOBILIER : le référent BIM régional

Le BIM est un réel potentiel d’évolution à la convergence des différents métiers de la promotion immobilière, que Bouygues Immobilier a pour objectif de généraliser dans le futur sur les projets. Le but est de fluidifier l’échange de l’information originelle non ressaisie pendant le processus de conception et le suivi de la réalisation du projet pour mieux maîtriser l’analyse des coûts grâce à cette information. Celle-ci servira pour communiquer autour du projet en s’appuyant sur les modèles BIM des architectes. Pour réaliser au mieux les missions BIM, Bouygues immobilier a mis en place des référents BIM par régions et un BIM Leader par filière de production et par pays.

Le plan d’action actuel pour déployer le BIM by BI en région parisienne est en cohérence avec la politique centrale BIM de Bouygues Immobilier élaborée en 2016 avec l’objectif de généralisation du BIM chez Bouygues Immobilier à l’horizon 2020.

Par ailleurs, s’amorce aussi le déploiement d’une plateforme collaborative déjà utilisée dans la branche immobilier d’entreprise de Bouygues Immobilier, afin de généraliser et standardiser un support unique de collaboration et d’échanges de la data pour tous les projets BIM de Bouygues Immobilier.

Le slogan de Bouygues Immobilier dans la stratégie internationale de déploiement énoncé par Edward Woods, Digital Booster et directeur technique central est ‘’Better information modeling’’. L’ambition est une information mieux partagée entre les différents acteurs du projet en conception puis en réalisation, notamment grâce à cette plateforme d’échange et de collaboration car cela permet de : partager différents formats de fichiers numériques, collaborer, visualiser, communiquer autour du projet, annoter, et faire du reporting à partir de la plateforme.

Les missions principales du référent BIM sont : La fiabilisation du montage du projet et l’aide à la décision en développement foncier, l’optimisation de la conception grâce au BIM pour réduire les aléas en réalisation, la promotion commerciale à partir d’applicatifs de la maquette numérique.

Un des premiers objectifs du référent BIM aujourd’hui, est d’expliquer les missions du nouveau métier de BIM Manager en interne, et clarifier les limites de ses prestations avec les autres acteurs du projet. Pour cela il faut être capable de rédiger le cahier des charges pour consulter en BIM Management sur les projets pilotes en BIM chez Bouygues immobilier.

Ce cahier des charges détaillera par exemple, les formats de diffusion des maquettes pour assurer l’interopérabilité en formats standards et/ou natifs selon le projet, les prestations récurrentes dans les produits immobiliers à intégrer dans les maquettes en tant qu’objets génériques modélisés et renseignés, pour préparer au mieux les revues de produits chez BI.

Dans la mission de référent BIM régional, il s’agit également de travailler en collaboration avec le BIM Leader national de Bouygues Immobilier pour actualiser les contrats BIM des différents bureaux études qui sont missionnés dans les projets. Le promoteur immobilier Bouygues exprime ses besoins pour l’extraction des quantités, pour l’analyse des coûts en conception. Pour mener à bien cette mission, il peut s’agir également d’élaborer des témoins virtuels à partir des maquettes BIM pour la commercialisation et l’amélioration de l’expérience client pour les futurs acquéreurs en VEFA ( Vente en l’Etat de Futur Achèvement), de maintenir des études de faisabilité et de maitrise foncière grâce à la maquette numérique, et réduire des aléas de réalisation grâce à la détection des conflits entre corps d’états du bâtiment sur maquette numérique.

En tant que référent BIM régional grande couronne pour l’Ile de France Sud, je prends plaisir à mener mes missions, dont certaines me permettent de mettre en application sur des projets d’envergure ma réflexion en thèse professionnelle initiée en mastère spécialisé : Le BIM pour l’optimisation du montage d’un projet immobilier à l’école d’ingénieurs du CESI.

Omar-Adel BELARBI

Omar BELARBI est architecte de formation et diplômé du Mastère Spécialisé « Management de Projets de Construction option BIM et maquette numérique » au CESI. Il a réalisé son alternance au sein de Bouygues Immobilier dans le service de maîtrise d’ouvrage technique de conception, en tant que concepteur, chargé du développement du BIM et du déploiement de la méthode de travail BIM dans l’ouest de la France : Bretagne Pays de Loire et Centre Val de Loire. Il est aujourd’hui responsable conception chez Bouygues Immobilier et Référent BIM pour la Grande Couronne Ile-de-France Sud.


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

#GreenSolutions Awards : en participant, vous êtes déjà gagnant!

Publié le 28 avril 2017 - 12:00

Pour faire connaitre vos réalisations par des centaines de milliers de professionnels en France et dans le monde entier, proposez vos études de cas aux Awards 2017 jusqu’au 1er juin. Les gagnants et tous les candidats de l’édition (...)

Smart Home, Smart Building, Smart City : de quoi s’agit-il?

Publié le 28 avril 2017 - 10:02

De plus en plus de promoteurs, de bailleurs sociaux, de constructeurs de maisons individuelles, de collectivités ou d’entreprises se lancent dans des projets de construction ou de rénovation Smart. Les bénéfices sont multiples et diff (...)

Narein Perera: "Participer aux Green Solutions Awards apporte d'immenses avantages"

Publié le 28 avril 2017 - 10:00

Narein Perera, finaliste international des Green Solutions Awards 2016 dans la catégorie Energie & Climats Chauds, explique le bâtiment Solis Ortus, qu'il a présenté au concours. Il revient également sur les Awards et les avantages (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus