BIM "Bonnes pratiques et expérimentations" : quels coûts pour la maîtrise d'ouvrage et les professionnels?

1638 Dernière modification le 28/08/2015 - 09:44
BIM

Le « Building Information Modeling » (BIM) est censé permettre de fluidifier le pilotage et la gestion des projets de construction, depuis l’amont jusqu’à l’aval. Bref, les rendre plus efficients dans toutes leurs composantes. Mais qu’en est-il vraiment ? Le BIM diminue-t-il les risques d’erreurs et de malfaçons ? Favorise-t-il le développement du travail collaboratif ? Permet-il d’optimiser les coûts tout en améliorant la performance générale des opérations ?

C’est pour explorer ces questions que le Puca et ses partenaires ont lancé dans le cadre du Prébat, le programme « BIM maquette numérique ». Il comporte deux volets : un référencement des bonnes pratiques ; la sélection de processus, concepts, idées, services pouvant conduire à des expérimentations sur des opérations de bâtiments de toute nature.

Le colloque du 10 septembre 2015 présentera les résultats de la première consultation du programme et récompensera ses lauréats. Par des exemples de réalisations concrètes, il tentera d’apporter de premières réponses aux interrogations. Enfin, il tracera les perspectives du programme en présentant les dispositifs mis en place pour accompagner les lauréats dans leurs projets et en évaluer les apports.

 

Entrée libre sur inscription : http://enqueteur.dgaln.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=87782&lang=fr

Programme  

Contact : [email protected]

Fédération Française du Bâtiment - 7/9 rue La Pérouse - 75016 Paris
10/09 - 10/09/2015
Partager :