BAZED, premier site d’aide à la conception de bâtiments zéro déchet !

Comment concevoir un bâtiment préventif des déchets et aux impacts environnementaux réduits ? La première initiative française d’aide globale à la conception de bâtiments zéro déchet présente un guide et un site web. Sortis fin de mois de janvier, ils présentent un grand nombre d’informations, des solutions techniques, des concepts architecturaux et des projets exemplaires.

Cette démarche constitue la première initiative française d’aide globale à la conception de bâtiments « zéro déchet ».  La conception de bâtiment démontable et adaptable pour la prévention des déchets est étudiée à travers une ou plusieurs thématiques : conservation de l’existant, démontabilité, évolutivité, entretien-maintenance, prévention en phase chantier.

La démarche vise à traiter la problématique des déchets du bâtiment à la source et pendant toute la durée de vie du bâtiment alors qu’elle esthabituellement quasi systématiquement abordée une fois qu’ils sont produits. Elle peut apporter, malgré d’éventuels surcoûts de départ, une série de bénéfices économiques, environnementaux et sociétaux, un retour sur investissement rapide et des économies importantes à long terme.

Le projet de recherche BAZED a été lauréat de l’appel à projets « Déchets du BTP 2012 » de l’ADEME. Il est le fruit d’un travail conjoint de 3 ans entre le centre technologique NOBATEK (coordinateur du projet), ARMINES et l’agence d’architecture XB-Architectes. Le site et le guide proposent de nombreuses informations et notamment des concepts, des principes et des solutions techniques sur l’environnement immédiat, la structure, l’enveloppe, l’aménagement intérieur et les équipements. Les aspects à prendre en compte à chaque étape amont au chantier (phase par phase et par acteur) y sont également exposés.

Le site présente par ailleurs comment valoriser sa démarche de conception préventive des déchets dans les principales certifications de bâtiment à savoir HQEBREEAM® et LEED®.

Les travaux menés ont permis la collecte et l'analyse de projets vus comme exemplaires sans limite géographique au cours des dernières décennies. Un ensemble utile de fiches de retour d’expériences est mis à disposition. Il est également possible pour les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre de valoriser leurs projets et solutions techniques via à un formulaire en ligne.

Plus d’informations sur : www.bazed.fr

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

[VIDEO] Astainable®: l’outil de promotion de la ville durable à la française

Publié le 30 sept. 2016 - 12:32

Depuis 2008, le groupe Eiffage imagine l’évolution de la ville. Son laboratoire de prospective urbaine, « Phosphore » invente et conçoit des solutions concrètes et durables pour les cités de demain. Astainable®, contraction des termes (...)

Des pistes pour mieux valoriser les déchets du second œuvre

Publié le 30 sept. 2016 - 09:58

Le projet Démoclès lancé en novembre 2014 pour améliorer le recyclage des déchets du second œuvre pointe le rôle clé du maître d’ouvrage et la nécessité de bien conditionner et tracer les déchets. Après 18 mois de collecte et d’analys (...)

Une ville tout en bois

Publié le 30 sept. 2016 - 09:58

Jusqu’à présent, pour nous tous, professionnels de l’immobilier, la question du choix du matériau de construction ne se pose tout simplement pas. La belle construction, c’est le béton. Un procédé constructif remarquable qui permet (...)


Commentaires




Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus