Augmentation des demandes de formations BIM

Rédigé par

Manuel Gonzalez

Responsable Pédagogique

2613 Dernière modification le 28/09/2015 - 18:27
Augmentation des demandes de formations BIM

Le BIM et sa mise en place au sein des agences

Étant responsable pédagogique d'un centre de formation en région parisienne, je constate depuis le début d'année une forte augmentation des demandes de formation sur la problématique du BIM. De nombreuses agences d'architecture et des bureaux d'études commencent à s'inquiéter de l'arrivée prochaine des règlementations autour du BIM, notamment dans le cadre de la réponse aux appels d'offres publics.

Comme souvent lors de ce type de réformes, certains se préparent activement et pour eux,  le passage se fera sans difficultés. D’autres se retrouveront au pied du mur au dernier moment et essayeront d'intégrer la maquette numérique dans leurs projets de manière approximative.

La majorité des agences françaises sont des TPE avec quelques salariés (2 à 5), qui ne voient pas d’intérêt primordial à intégrer un BIM manager certifié dans leur groupe. Principalement par manque de temps, la formation  étant longue et "relativement" contraignante en termes de planning.

On constate que la plupart suivent des formations courtes, qui leur donnent les connaissances nécessaires pour utiliser leurs outils de modélisation actuels (Revit, Archicad, revit Mep...) afin de réaliser des maquettes numériques adaptées.

Nous avons pu constater sur 2015 une augmentation de l’ordre de 120% de formations orientées BIM en comparaison avec 2014, et l’année n’est pas encore finie…

Les logiciels les plus utilisés actuellement par les agences actuellement afin de réaliser les maquettes numériques sont :

  1. Revit édité par Autodesk notamment pour les agences d’architecture
  2. Archicad édité par Graphisoft et distribué par Abvent en France
  3. Revit MEP édité aussi par Autodesk et principalement utilisé par les bureaux d’études afin de modéliser les fluides, CVC …

Comment préparer les acteurs français de la construction à la transition vers le BIM

Le BIM présente de nombreux avantages en termes d’échanges, de rentabilité et de rapidité pour tous les maitres d’œuvres et maitres d'ouvrages. Pour cela, il semble essentiel que les dessinateurs, ingénieurs et autres soit formés et prêts à produire en respectant le format de la maquette numérique.

Les grands groupes ont déjà pris le pas et réaliseront cette transition sans difficulté majeure à mon sens. Mais ce ne sera peut-être pas le cas pour les TPE, qui représentent la majeure partie des agences existantes. Il semble donc essentiel de communiquer sur ce sujet et d'informer les professionnels sur ce domaine.

On constate la création de plusieurs plateformes internet qui sont des véritables lieux d'échanges et qui permettent à tous de s'informer sur les dispositifs existants. Je tiens, par exemple, à souligner le travail réalisé par la plateforme Hexabim, lieu d'échange et ressource d'information intéressante. La communauté d'utilisateurs grandit de jour en jour.

Il semble important aussi de souligner les efforts fournis par le site Construction21 qui répertorie un grand nombre d’initiatives locales en France : Construction21

Au sein de Kouros, une offre de formation a été mise en place afin de permettre l'accès aux formations BIM de manière "simple" sur toute la France en proposant des stages sur mesure de courte durée, qui s'appuient principalement sur une étude préalable du niveau et des besoins des stagiaires : Kouros

Nous espérons que les acteurs sauront prendre en compte ces impératifs et s'adapter rapidement à ces changements afin de ne pas être pénalisés en 2017.

Partager :