Appel à contribution Vivapolis: Valorisation des réalisations innovantes des territoires

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

1306 Dernière modification le 20/07/2016 - 00:00
Appel à contribution Vivapolis:  Valorisation des réalisations innovantes des territoires
Des plaquettes de valorisation des savoirs faire français
 
Le réseau Vivapolis a une mission de valorisation des actions des acteurs du réseau. Dans ce cadre, l’objectif est de disposer, pour la Conférence Climat COP22, en novembre prochain, d’une première collection de documents de promotion des expériences et des savoir-faire des acteurs français publics et privés de la ville durable en matière d’innovation.
 
Quels thèmes ?
 
Les thèmes retenus pour illustrer l’innovation publique et privée pour la ville sont :
  • Energie (efficacité énergétique, consommation et production locales)
  • Services urbains intégrés et nouveaux modèles économiques
  • Mobilités durables
  • Economie circulaire et lutte contre le gaspillage des ressources
  • Participation, nouvelle gouvernance et co-construction de projets
Quelle forme ?
 
Chaque document aura la forme d’une « plaquette » composée de :
 
  • 2 ou 4 pages exposant les principales innovations, de toute nature, de la thématique et les conditions de leur mise en œuvre
  • entre 5 et 10 fiches de cas concrets déployés par les acteurs français, publics et privés, sur leur territoire ou à l’international ; il s’agit donc essentiellement de réalisations (exceptionnellement de projets en cours de réalisation), dont on peut mesurer les résultats, chaque cas devant présenter : les innovations déployées ; les acteurs concernés ; les conditions de mise en œuvre ; les résultats obtenus et la dimension financière de l’opération. Fiches en FRANÇAIS et ANGLAIS
  • 2 pages précisant les innovations de la thématique concernée telles qu’elles devraient être développées dans les DIVD. Cette fiche sera faite par l’équipe de suivi des DIVD (DGALN/CGDD/PUCA).
Quel calendrier?
  • 12 Juillet 2016 : 1er séminaire de travail, organisé par l’équipe du réseau Vivapolis
  • 12 septembre 2016  : date limite de remontée des fiches de cas par les porteurs de projets - Fiches en FRANÇAIS et ANGLAIS
  • Début octobre 2016 : 2e séminaire de travail du réseau
  • novembre 2016 : COP 22 à Marrakech
A noter que les fiches qui seront prêtes pourront être utilisées pour Habitat III (17-20 octobre à Quito).
 
Comment contribuer et mettre en valeur vos réalisations opérationnelles ?
 
Vous pouvez mettre en valeur vos réalisations en proposant une ou des fiches de cas. Chaque fiche (environ 6 600 caractères, espaces compris + illustrations) doit être présentée en utilisant et en respectant les consignes de la maquette ci-jointe, toutes les cases devant être remplies, soit un recto-verso en français et un recto-verso en anglais.
 
Trois points d’attention particuliers :
  • la fiche doit concerner une réalisation (pas un projet)
  • la fiche doit présenter des innovations de toutes natures, pas seulement technologiques
  • il faut bien identifier les partenaires publics ET privés concernés
Vous pouvez faire vos propositions de fiche de cas directement aux facilitateurs de chaque thème (voir liste ci-dessous).
 
Date limite de transmission des fiches : 12 septembre 2016
 
Groupes de travail, pilotes et problématiques
 
Chaque thème est confié à un groupe de travail animé par des pilotes publics/privés, accompagnés par un facilitateur de l’équipe Vivapolis. Chaque groupe est chargé de préparer la plaquette de son thème, notamment de sélectionner les cas en veillant à une bonne répartition géographique de territoires concernés et à un équilibre entre les différents types d’acteurs impliqués.
 
ENERGIE - les pilotes : les Eco-Maires, Bouygues et Enekio comme PME référente
 
Problématiques : réduire la consommation d’énergie, notamment par la mutualisation, développer la production locale d’énergie, développer la consommation locale et le stockage.  
Facilitateur Vivapolis : Michèle Pappalardo
 
SERVICES URBAINS INTEGRES et nouveaux modèles économiques  - les pilotes : l’ADEME, Schneider et Terao comme PME référente
 
Problématiques : optimisation des services urbains traditionnels et approches par performances attendues, intégration des services urbains (conciergerie, services mutualisés..), nouveaux services aux urbains et services collaboratifs et, les outils de cette intégration : modalités de financement, cadre juridique, ...  
Facilitateur Vivapolis : Franck Faucheux
 
MOBILITES DURABLES  - les pilotes :  la fédération des EPL, SNCF et l’ATEC (sous réserve) comme PME référente
 
Problématiques : pôles d’échanges, mobilités actives, logistique urbaine, décarbonation des territoires et évaluation, solutions pour impacter sur les demandes de mobilités (péage positif, ..), urbanisme et mobilité, rénovation des espaces de mobilités avec maintien du service, numérique et mobilités (réalisation de services intégrées, services data). 
Facilitateur Vivapolis : Caroline Maurand
 
ECONOMIE CIRCULAIRE et lutte contre le gaspillage des ressources – les pilotes : EPA Euromediterranée, Suez et OREE comme PME référente
 
Problématiques : économie circulaire urbaine et solidarité ville-campagne, le recyclage / le réemploi / la réutilisation, l’écoconception, l’économie de la fonctionnalité (de la propriété à l’usage, éco-partage).  
Facilitateur Vivapolis : Christian Levy
 
PARTICIPATION, nouvelle gouvernance et co-construction de projets – pilotes : FNAU, Véolia et UFO comme PME référente
 
Problématiques : Processus et démarche (budget participatif, ...), les outils tels que la maquette 3D, visualisation des projets, crowdfunding, les lieux : fab-lab, laboratoire des usages, etc.  
Facilitateur Vivapolis : Anne Charreyron Perchet
 
Contacts Vivapolis :
  • Franck Faucheux franck.faucheux[a]developpement-durable.gouv.fr
  • Théo Baraillé theo.baraille[a]i-carre.net
  • Christine Weill Christine.Weill[a]developpement-durable.gouv.fr
Partager :