Anne Hidalgo tient bon sur la piétonnisation des voies sur berge

Rédigé par

Le Moniteur

1158 Dernière modification le 25/08/2016 - 10:24
Anne Hidalgo tient bon sur la piétonnisation des voies sur berge

Le projet de piétonisation des voies sur berges rive droite porté par la maire socialiste et voté en Conseil de Paris en décembre 2015 consiste à rendre aux piétons les voies sur berges rive droite, sur 3,3 km, au cœur de la capitale, pour « faire de Paris une ville durable et respirable ». Il devrait entrer en vigueur fin août après l’édition Paris Plages.

Mais dans son avis consultatif, dévoilé lundi 23 août, la commission d’enquête publique critique le projet. Elle juge notamment que l’étude d’impact réalisée « ne permet pas d’établir la réalité de la réduction de la pollution automobile » induite par la fermeture de la voie sur berge. Elle déplore également un périmètre d’enquête insuffisant, affirmant que « les reports de circulation entraînés par la fermeture de la voie sur berge affecteront de manière significative un secteur plus large que les 1er, 4e, 7e et 12e arrondissements », et que notamment les « 5e, 6e et 8e arrondissements subiront un report de près de trois quarts des véhicules qui ne pourront plus emprunter » la voie sur berge.

Anne Hidalgo a aussitôt répliqué, dénonçant dans cet avis « un déni complet de l’urgence climatique », qui ne tient pas compte « des motifs environnementaux, sanitaires, urbains et culturels à l’origine de ce projet de piétonisation ». Soulignant que « plus de 60% » des Parisiens sont favorables à ce projet, selon un sondage Ifop, elle a décidé « de ne pas suivre » l’avis de la commission et a promis de présenter « au prochain Conseil de Paris la délibération visant à valider définitivement cette étape décisive dans la lutte contre la pollution »...

 

Lire la suite de l'article sur Le Moniteur

© LUXIGON - Projet de piétonisation des voies sur berge rives droite.

Consulter la source

Partager :