ALTEREA s’engage dans un mécénat de compétences avec HABITAT et HUMANISME

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

893 Dernière modification le 10/02/2016 - 12:49
ALTEREA s’engage dans un mécénat de compétences avec HABITAT et HUMANISME

Dans la continuité de son activité engagée auprès des bailleurs sociaux et de sa lutte contre le réchauffement climatique, et après identification des besoins, ALTEREA s’est rapprochée de l’association HABITAT et HUMANISME – Ile-de-France pour la mise en place d’un mécénat de compétences en lien direct avec son cœur de métier. Il s’agit du tout premier mécénat de compétences pour chacune des deux parties.

Le mécénat de compétences consiste en une mise à disposition du savoir-faire de salariés volontaires de l’entreprise, pour intervenir sur leur temps de travail au profit d’un organisme bénéficiaire. Ce dispositif offre à l’association une formidable opportunité de bénéficier d’expertise gratuite. Et pour ALTEREA, il s’agit d’un véritable projet d’entreprise dans lequel les collaborateurs, déjà très impliqués auprès de leurs clients pour lutter contre la précarité énergétique, sont heureux de s’investir.

La base de la collaboration s’établissant sur le volontariat, il était important de bien se connaître avant de démarrer ce mécénat. Une présentation par des membres de l’association a ainsi été faite aux collaborateurs des agences en 2015. Puis une convention de mécénat a pu être finalisée en novembre de cette même année.

Ce projet est une vraie source de cohésion en interne avec une grande motivation des salariés. Le mécénat de compétences s’inscrit au cœur des problématiques RSE d’ALTEREA. Il permet de stimuler l’ouverture à d’autres problématiques et à d’autres modes de fonctionnement, de développer la créativité et la flexibilité, et enrichit le parcours personnel et professionnel de chacun.

La première intervention d’ALTEREA porte sur l’audit énergétique d’un bâtiment rue Daubenton à Paris et concerne 12 appartements sur 7 niveaux. La réunion de cadrage avec l’équipe projet a eu lieu début janvier 2016, suivie de la visite du bâtiment. Il a été décidé d’impliquer les locataires au travers de l’envoi d’un questionnaire dédié.

Si la première intervention d’ALTEREA s’est imposée sur Paris pour des questions pratiques, d’autres villes dont Nantes (siège et agence Ouest) et Lille (agence Nord) vont suivre car les besoins sont nombreux :

  • Réaliser des audits énergétiques de logements (que l’association possède en propre) pour améliorer les performances et réduire les charges
  • Accompagner l’association et ses antennes dans les travaux de réhabilitation de ses bâtiments
  • Sensibiliser les locataires aux économies d’énergie par des gestes simples de tous les jours
  • Accompagner – former les bénévoles de l’association qui travaillent actuellement sur ces problématiques énergétiques

Ce mécénat de compétences est le début d’une belle aventure qui donne encore plus de sens à l’action d’ALTEREA et apporte une grande fierté à l’ensemble des collaborateurs.

Focus sur HABITAT et HUMANISME

HABITAT ET HUMANISME est une fédération reconnue d’utilité publique composée de 54 associations couvrant 70 départements en France. Depuis 24 ans, HABITAT ET HUMANISME relève le défi de la lutte contre le mal-logement au moyen de trois grands volets :

  • Trouver des logements pour les personnes défavorisées
  • Accompagner ces personnes dans un parcours de réinsertion par le logement
  • Développer des quartiers équilibrés en regroupant toutes les classes sociales

HABITAT ET HUMANISME fonctionne grâce au financement solidaire et se compose de 3000 bénévoles et de 300 salariés.

HABITAT ET HUMANISME Ile-de-France, gère par l’intermédiaire de sa foncière et de son Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS), 1030 logements sur les huit départements franciliens. Il tient à cœur à l’association de permettre à ses locataires de réduire leurs dépenses énergétiques. A cet effet, elle s’est engagée dans un plan de patrimoine pour réaliser des travaux de réhabilitation énergétique sur l’ensemble de son parc immobilier. Le mécénat de compétences avec ALTEREA lui permettra d’économiser certaines dépenses qui pourront servir à aider plus de familles.

Participation d’ALTEREA à la La Soli’run

Le 13 mars prochain, 14 collaborateurs de l’agence parisienne d’ALTEREA participeront à la course solidaire Soli’run, organisée par HABITAT et HUMANISME Ile-de-France. Cette année la Soli’run est dédiée au projet Maison InterG, résidence intergénérationnelle et nouveau « vivre-ensemble » d’Habitat et Humanisme Ile-de-France. Grâce à sa participation, ALTEREA aidera au financement de l’aménagement et l’animation de la Maison InterG ainsi qu’à l’accompagnement individuel des  locataires.

 

Article rédigé par ALTEREA

D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :