ALTEREA devient membre du Cluster cd2e et Ekwation dans le Nord-Pas de Calais

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

1181 Dernière modification le 23/03/2017 - 09:42
ALTEREA devient membre du Cluster cd2e et Ekwation dans le Nord-Pas de Calais

Le cd2e (pour Création Développement des Eco-Entreprises) qui regroupe aujourd’hui plus de 300 membres, est un pôle d’Excellence Régional sur les éco-activités. Il accompagne la transformation écologique et sociale au profit des territoires et acteurs économiques du Nord-Pas de Calais et se positionne en appui stratégique aux différents pôles d’excellence et de compétitivité régionaux.

Ce pôle a développé de nombreuses actions, outils et méthodes de référence qui se concrétisent dans l’aide à la création d’activités, dans le déploiement de l’innovation, dans l’internationalisation des entreprises et le déploiement de filières spécialisées (labellisation du pôle de compétitivité TEAM sur le recyclage et le cycle de vie des matières, émergence du cluster EKWATION pour la performance énergétique et environnementale du bâtiment, de la plateforme [avniR] en Analyse en Cycle de Vie, du centre ressource SEDILAB sur la gestion des sédiments,…).

Quel rôle pour le cluster Ekwation ?

cluster, ekwation, cd2e, Nord pas de Calais, bâtiment, environnement,Hauts de France, économie, développement, rénovation, énergie

Le cd2e porte et anime le cluster Ekwation. Ce dernier est un réseau ouvert à l’ensemble de la filière bâtiment (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et architectes, organisations professionnelles, laboratoires et établissements de formation, collectivités et associations spécialisées,…).

L’objectif principal de ce cluster est de permettre une appropriation par tous des enjeux et de développer la construction et la rénovation basées sur la qualité environnementale et énergétique. Il coordonne, informe et permet un partage d’expériences lors de multiples rencontres.

De nombreux projets et actions sont portés par l’organisme et s’inscrivent dans sept objectifs fédérateurs :

  • Informer sur les évolutions technologiques, réglementaires et de marché
  • Former sur les évolutions des métiers et des techniques
  • Animer les réseaux d’acteurs
  • Accompagner les mutations et changements de culture
  • Développer l’attractivité régionale sur le secteur
  • Coordonner les actions en région
  • A terme, accompagner les innovations du secteur (techniques et organisationnelles)

En intégrant ces deux organismes, ALTEREA bénéficie :

  • D’une mise en réseau entre tous les professionnels du bâtiment durable en Nord-Pas de Calais et une visibilité accrue des acteurs régionaux de la maîtrise d’ouvrage
  • Un accès privilégié à l’accompagnement spécifique à la constitution de groupement d’entreprises
  • Des formations sur les évolutions des métiers et des techniques, notamment en lien avec la transition numérique du bâtiment, l’étanchéité à l’air, la qualité de l’air intérieur, etc.
  • Un accès à une veille « bâtiment durable » pour mieux orienter vos choix stratégiques
  • Un accompagnement sur mesure aux événements soutenus par Ekwation et ses partenaires (Universités d’été du bâtiment durable 2015 à La Rochelle, salons Ecobuild, Batimat, etc.)
  • Un accès privilégié aux données et visites privées autour des projets Réhafutur I et II, ainsi que la possibilité d’usage de locaux de réunion/formation

ALTEREA souhaite entièrement s’implanter et s’engager dans le développement du Nord-Pas de Calais. Depuis l’ouverture de son agence sur Lille en 2014, l’entreprise met à disposition son expertise énergétique et environnementale sur l’ensemble de la région des Hauts de France. Par cette adhésion, ALTEREA confirme son implantation sur le territoire et son envie de participer à l’amélioration environnementale du patrimoine bâti de la région.

 

Article rédigé par ALTEREA

D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :