Algo Paint : le crowdfunding pour développer les peintures aux algues

Rédigé par

Le Moniteur

913 Dernière modification le 13/04/2016 - 10:16
Algo Paint : le crowdfunding pour développer les peintures aux algues

Sorti du giron de sa maison-mère Felor en juin dernier, le fabricant breton de peintures aux algues Algo Paint a fait appel aux internautes pour son développement. 376 souscripteurs réunis au sein d’une holding spécifique détiennent maintenant 24,3% du capital et un siège au conseil d’administration.

Lorsqu’il y a quelques semaines, Lionel Bouillon sollicite Wiseed, plateforme financement participatif, il espère réunir 200 000 euros. Aussi, les 450 000 euros collectés constituent-ils une excellente surprise. « Ces fonds sont destinés au développement commercial mais aussi à la R&D », explique le PDG de d’Algo Paint, une SAS créée en juin dernier et qui affiche pour son premier exercice de quelques mois un chiffre d’affaires de 200 000 euros.

98% de composants bio-sourcés

En fait, tout démarre au sein de la maison-mère Felor où Lionel Bouillon arrive comme directeur général en 2000. Dans cette entreprise familiale de fabrication de peintures industrielles et pour le bâtiment située à Vern-sur-Seiche près de Rennes, la concentration opérée sur le marché se fait sentir. « La part du chiffre d’affaires généré par les peintures bâtiment s’érodait lentement. Cela a constitué le point de départ de notre réflexion », explique-t-il. « Nous avons cherché un marché de niche pour pallier nos baisses de commandes. Notre stratégie était de sortir de la chimie du pétrole, omniprésente dans les peintures traditionnelles. L’idée nouvelle est venue en utilisant un shampoing aux algues ».

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Felor - Les peintures Algo Paint sont disponibles pour les professionnels comme pour les particuliers.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :