Agua, figure de proue du savoir-faire du Groupe GA

Rédigé par

GA Smart Building

3324 Dernière modification le 25/11/2015 - 16:18
Agua, figure de proue du savoir-faire du Groupe GA

Le nouveau siège social du Groupe GA, réussite architecturale et technologique se veut un espace où le confort rime avec performance des équipes. A quelques jours de l’édition 2015 du salon de l’immobilier d’entreprise 2015, découvrez l’un des nominés des trophées SIMI.

Premier bâtiment tertiaire certifié BEPOS-Effinergie en France, Agua est à la fois une prouesse architecturale et technologique. Cet immeuble de 3 500m² a été réalisé en 7 mois dans le parc d’activités de la Plaine, à Toulouse. Livré en décembre 2014, Agua est venu remplacer l’ancien siège du Groupe qui n’est pourtant pas le Maître d’Ouvrage. C’est Eurosic, société qui détient le Parc d’Activités qui a demandé au Groupe GA et au cabinet d’architectes CDA de concevoir et réaliser un bâtiment locatif évolutif et flexible dans une démarche écologique.

Performance énergétique et enveloppe

Conçu comme un showroom et un laboratoire pour le Groupe, Agua atteint des performances exemplaires :

  • Une consommation inférieure à 25 kWh/m²/an (chauffage, éclairage, ECS, ventilation, climatisation) soit 90% de moins que les recommandations de la RT2012
  • Une autonomie énergétique de 300 jours/an

De conception bioclimatique, Le bâtiment se caractérise par une structure en béton préfabriquée à forte inertie thermique. Les façades sont fortement isolées avec de la laine minérale et intègrent à chaque trame un module de traitement de l’air autonome assurant les fonctions de chauffage, refroidissement, ventilation et freecooling nocturne.

Pour limiter les pertes thermiques de l’enveloppe, la toiture terrasse et le plancher bas donnant sur le parking sont isolés. Les vitrages du bâtiment sont favorables à l’apport de lumière naturelle tout en étant performants thermiquement. Ils disposent d’une triple épaisseur de vitres, dans laquelle s’intègre un store vénitien motorisé, géré automatiquement par la Gestion Technique Centralisée du bâtiment.

Un immeuble sous le signe de l’eau

Agua (NDLR : eau en Espagnol) utilise l’eau comme régulateur de température dans les bureaux, grâce au système Activ’Concept. Chauffage et refroidissement sont assurés par deux pompes à chaleur géothermiques réversibles en cascade, sur sondes sèches, complétées en appoint par les modules de traitement d’air en façade. Les PAC géothermiques alimentent des dalles actives (plafond) dans lesquelles l’eau circule, garantissant un confort hygrothermique optimal et des consommations énergétiques des plus basses. Au rez-de-chaussée, le hall est équipé d’un plancher chauffant-rafraîchissant.

Pour symboliser cette relation à l’eau et les origines historiques du groupes, le Groupe GA a également agrémenté le hall de l’immeuble d’une œuvre en béton polysensoriel de 6 mètres de haut, intitulée « Agua » elle aussi. Réalisée dans les ateliers de GA, elle est signée par l’artiste Milène Guermont.

Autonomie et solidarité énergétique

La dalle active et les pompes à chaleur géothermiques, en plus du confort qu’elles procurent aux collaborateurs dans leurs bureaux, participent aussi à la démarche d’autonomie énergétique qui a guidé les concepteurs, en réduisant au maximum la consommation énergétique du bâtiment. Pour couvrir les consommations, 274 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit terrasse d’Agua. Au total, ce sont 100% des consommations RT réelles qui sont couvertes, avec des surplus de production qui sont réinjectés dans le smart grid du parc d’activités de la Plaine. A terme, GA prévoit d’utiliser également ces surplus pour la recharge de ses véhicules électriques.

Un confort des utilisateurs au service de la performance de l’entreprise

Pour Sébastien Matty, Président du Groupe GA « Quand on se sent bien dans ses bureaux, on travaille mieux. Et quand les collaborateurs travaillent mieux, c’est l’entreprise qui se porte bien ». Agua a été conçu pour apporter un maximum de confort aux équipes de GA. 

Les 150 collaborateurs présents sur le site peuvent piloter leurs bureaux via l’application MyGapéo sur leur poste de travail, leur tablette ou leur smartphone. L’application offre de multiples fonctions :

  • Chauffage
  • Ventilation
  • Climatisation
  • Eclairage
  • Commande des stores
  • Visualisation des consommations
  • Notification d’absences futures
  • Notifications météorologiques

 

L’application est en contact avec la GTC Gapéo, développée par le Groupe GA, qui, couplée à un module d’intelligence artificielle, permet au bâtiment Agua d’aller au-delà du bâtiment intelligent. Il devient un bâtiment prédictif qui utilise les informations météorologiques et apprend des habitudes des utilisateurs pour optimiser le pilotage des équipements. Plus de 4 000 capteurs sont répartis dans tout le bâtiment, envoyant plus de 16 000 informations par seconde à la GTB.

Une démarche écologique complète

Agua s’inscrit dans la démarche globale du Maître d’ouvrage, Eurosic, pour des zones d’activités plus responsables et plus durables. Au-delà de la performance énergétique du bâtiment lui-même, on trouve déjà une forme de solidarité, avec la mise en place d’un réseau intelligent qui permet aux différents immeubles du parc de profiter des surproductions électriques d’Agua. Mais il y a également une  volonté de favoriser les espaces verts et la biodiversité. Tout un travail a été fait en amont avec un écologue pour réduire l’impact d’Agua sur la nature environnante, étude qui a été par la suite étendue à tout le parc d’activités de la Plaine.

Partager :