ADEME & Vous : La lettre Internationale

À l'heure actuelle, 70 % des usages de l'énergie à l'échelle mondiale se font sans exigences de performance énergétique, pourtant indispensables pour lutter contre le changement climatique.

Pour répondre aux objectifs de l'Accord de Paris, de nombreux efforts restent à faire malgré la mobilisation à l'échelle mondiale, notamment celles des pays émergents et en développement, qui ont réalisé en 2015 les principaux gains en termes d'intensité énergétique, devant les pays développés.

À l'échelle de l'Union européenne, le « Paquet d'hiver » publié par la Commission européenne fin 2016 prévoit notamment de porter l'objectif contraignant d'amélioration de l'efficacité énergétique à 30 % pour 2030. En France, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte vise une diminution de 20 % de la consommation d'énergie finale en 2030 par rapport à 2012, et de 50 % en 2050. De nombreuses actions sont mises en oeuvre, par exemple pour atteindre un objectif de 500 000 bâtiments rénovés par an à partir de 2017 ou pour mobiliser les vendeurs d'énergie dans la réalisation d'économies d'énergie (cf. p. 2-3).

Entre autres priorités, il s'agit désormais de renforcer la coopération entre pays pour partager les bonnes pratiques, soutenir le développement d'outils réglementaires ou encore de renforcer la prise en compte de l'efficacité énergétique dans les contributions déterminées au niveau national (NDC) établies dans le cadre de l'Accord de Paris pour le climat.

Lire la Lettre internationale n°40

 

Article publié sur ADEME publications
Consulter la source


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

Le Fonds Français pour l'Environnement Mondial soutient "Sunna Design": une solution technologique innovante

Publié le 24 mars 2017 - 11:52

Une solution qui développe des lampadaires solaires et connectés pour les pays en développement Cette solution très innovante d’éclairage consiste à fournir un nano-réseau électrique à partir d’un lampadaire solaire permettant à quatr (...)

Fonds d'arbitrage carbone d'Eiffage : un mécanisme astucieux pour réduire les émissions de GES

Publié le 24 mars 2017 - 10:56

Responsable ingénierie durable chez Eiffage, Joachim Lémeri était présent au MIPIM, lors de la conférence "Cities against climate change: what actionable solutions?" organisée par Construction21 et Green Planet Architects. Lors de (...)

ACT appelle à transformer en profondeur les modèles d’affaires vers une économie décarbonée

Publié le 24 mars 2017 - 10:41

Pour une transition réussie vers une économie décarbonnée, les entreprises doivent non seulement regarder leurs émissions actuelles, mais également tous les choix passés et présents qui continueront d’avoir un impact sur les émissions (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus