ADEME & Vous : La lettre Internationale

À l'heure actuelle, 70 % des usages de l'énergie à l'échelle mondiale se font sans exigences de performance énergétique, pourtant indispensables pour lutter contre le changement climatique.

Pour répondre aux objectifs de l'Accord de Paris, de nombreux efforts restent à faire malgré la mobilisation à l'échelle mondiale, notamment celles des pays émergents et en développement, qui ont réalisé en 2015 les principaux gains en termes d'intensité énergétique, devant les pays développés.

À l'échelle de l'Union européenne, le « Paquet d'hiver » publié par la Commission européenne fin 2016 prévoit notamment de porter l'objectif contraignant d'amélioration de l'efficacité énergétique à 30 % pour 2030. En France, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte vise une diminution de 20 % de la consommation d'énergie finale en 2030 par rapport à 2012, et de 50 % en 2050. De nombreuses actions sont mises en oeuvre, par exemple pour atteindre un objectif de 500 000 bâtiments rénovés par an à partir de 2017 ou pour mobiliser les vendeurs d'énergie dans la réalisation d'économies d'énergie (cf. p. 2-3).

Entre autres priorités, il s'agit désormais de renforcer la coopération entre pays pour partager les bonnes pratiques, soutenir le développement d'outils réglementaires ou encore de renforcer la prise en compte de l'efficacité énergétique dans les contributions déterminées au niveau national (NDC) établies dans le cadre de l'Accord de Paris pour le climat.

Lire la Lettre internationale n°40

 

Article publié sur ADEME publications
Consulter la source


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

Nouvelle date limite pour les Green Solutions Awards: le 16 juin

Publié le 23 mai 2017 - 16:32

Construction21 vous offre une extension de délai pour concourir aux Green Solutions Awards. Saisissez votre chance!   En participant, vous vous ferez remarquer par des milliers de professionnels. En 2016, les études de cas candidates (...)

Pourquoi les hirondelles désertent les villes ?

Publié le 23 mai 2017 - 09:54

On a rapidement tendance à opposer villes et nature. Pourtant depuis de nombreux siècles diverses espèces animales tirent profit des constructions humaines. Il suffit de visiter les châteaux de la Loire pour voir que ces chefs d’œuvre (...)

La construction passive vise haut : panorama des tours passives

Publié le 23 mai 2017 - 09:28

Cela ne fait que quatre ans que la première tour passive est sortie de terre et pourtant les projets de grande hauteur de conception passive fleurissent tout autour du globe. Tour d’horizon de ces projets ambitieux. La tour Raiffeisen (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus