Actility et l'Institut Carnot CSTB au service du bâtiment intelligent

Rédigé par

Communication CSTB

2768 Dernière modification le 25/07/2014 - 14:02

Actility, spécialiste des réseaux intelligents, et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Institut Carnot CSTB, ont développé, dans le cadre d'un partenariat de recherche, un service complet et innovant d'analyse de la consommation énergétique des bâtiments en usage : ThingPark Wireless®. Ce service va accompagner le programme de rénovation thermique du parc de l'Office Public de l'Habitat, Habitat Toulouse, et permettra pour la première fois de mesurer le gain de performance énergétique réelle de logements en usage.

Actility ThinkPark WirelessUn système innovant pour un bâtiment plus performant

Le système ThinkPark Wireless®, conçu et développé par Actility et le CSTB, permet de caractériser la performance énergétique réelle des logements et d'en définir les potentiels d'amélioration, en prenant en compte divers facteurs tels que la température, le comportement de l'occupant, le tarif de l'électricité… Cette solution innovante, réponse opérationnelle à l'enjeu de performance énergétique réelle des bâtiments, va être pour la première fois mise en place. En effet, l'Office Public de l'Habitat, Habitat Toulouse, va la mettre en œuvre dans le cadre du suivi du programme de réhabilitation thermique de son parc locatif social.
Concrètement, Actility et le CSTB fourniront à l'Office Public de l'Habitat, Habitat Toulouse, l'ensemble de ce service, qui intègre l'acquisition et le traitement des données recueillies sur le terrain. Habitat Toulouse pourra ainsi disposer, fin 2014, de données chiffrées objectives sur le gain de performance découlant de son plan de rénovation.

Des avancées essentielles pour la filière de la construction

Pour atteindre l'objectif ambitieux de rénovation énergétique de 500 000 logements par an, les gestionnaires de logements vont avoir besoin d'outils innovants permettant d'identifier le niveau de performance réelle et de distinguer les composantes intrinsèques et celles liées aux usages. Cette avancée importante, ThinkPark Wireless®, résultat du programme de recherche développé par le CSTB avec Actility, va permettre de rendre fiable l'estimation des potentiels d'amélioration et le contrôle des performances réellement atteintes. Une solution complète et d'un coût modéré est à présent disponible, ce qui représente une avancée significative pour l'ensemble des acteurs.
A propos : L'Institut Carnot CSTB soutient et accompagne les entreprises dans l'innovation pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments. Son offre de services en recherche et développement s'adresse aux TPE-PME comme aux grands groupes. Elle est fondée sur ses priorités scientifiques et techniques et les savoir-faire du CSTB en tenant compte de deux échelles d'intégration (des composants intégrés à l'ouvrage d'une part, et des bâtiments intégrés dans la ville d'autre part). L'offre est structurée en 6 thématiques : Aménagement urbain, Bâtiment Energie-Environnement, Santé-Confort, Grands ouvrages, Technologies de l'Information et de la Communication & Construction, Transports. Il s'appuie sur l'expertise des équipes du CSTB impliquées dans la recherche et développement, et sur un large réseau de partenaires de recherche en France et à l'international. Il dispose également de laboratoires et grands équipements de recherche. > La recherche partenariale de l'Institut CSTB Carnot

Source : cstb.fr
Partager :