A Orliénas, la salle des fêtes frise déjà le Bepos

Rédigé par

Jean-Philippe Pié

Journaliste

4300 Dernière modification le 19/03/2013 - 14:13

Une salle d'animations municipale destinée à produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme, cela ne court pas encore les rues. Mais c'est possible, comme en témoigne celle d'Orliénas, une petite commune de 2 300 habitants située à 17 kms de Lyon, qui a investi à cette fin 3 millions d'euros. 

Baptisé Héliotrope – il est couvert de panneaux solaires -,  cet édifice inox et bois (pin régional, notamment) de plus de 300 mètres carrés livré en avril 2011, est un concentré de bonnes méthodes qui peuvent guider utilement les projets d'autres municipalités. « Dès le départ, nous avons voulu que se constitue une vraie équipe de maîtrise d'oeuvre, qui irait au delà de la conception architecturale mais serait capable de travailler en coordination, de prendre en compte tous les aspects environnementaux. Ensuite, nous tenions à ce que les entreprises respectent parfaitement le cahier des charges, d'où des opérations de formation menées auprès des professionnels au début des travaux » explique Jean-Claude Bastide, premier adjoint au maire.


Le résultat est à la hauteur des efforts d'anticipation : le programme a été parfaitement respecté et le bilan dépasse même les attentes. « Nous attendions notamment un coefficient de 1,7 pour la perméabilité à l'air – la moyenne actuelle est autour de 3,5 – et nous avons obtenu 0,93 » précise Jean-Claude Bastide. Idem du côté du chauffage géothermique, qui associe 10 sondes (100 mètres de profondeur) à deux pompes à chaleur, l'une pour le plancher chauffant, l'autre pour l'air. Entièrement automatisé, programmable par internet, le système gère trois niveaux de température, en fonction de l'utilisation des locaux : 16 C° quand ils sont inoccupés, 19 C° quand on s'y dépense physiquement (gym, danse...) et 21 C° lorsque les activités sont plus calmes (musique..). L'éclairage est également automatisé, la ventilation est partout à double flux et à haut rendement. Inutile de préciser que le bâtiment lui-même bénéficie d'une forte isolation (18 cm au mur, 10 cm au sol et plusieurs dizaines en toiture).

Le tout permet d'afficher, lors de la première année de fonctionnement, une consommation de 40 000 kwh. Un chiffre qui ne veut pas dire grand chose s'il n'est pas mis en perspective avec l'utilisation du bâtiment, beaucoup plus soutenue que celle de l'ancienne salle des fêtes, notamment le week-end (mariages...). «  Rien ne sert d'avoir un bâtiment performant s'il ne plaît pas aux utilisateurs. Ici, c'est l'inverse, l'agrément est inversement proportionnel à la courbe de la consommation ».  Et cette consommation devrait être encore mieux maîtrisée à l'avenir – par erreur, la ventilation est restée active en permanence pendant des mois en 2012... « La production de nos 200 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, soit 30 000 kwh, ne compense pas encore les consommations. Mais on devrait devenir Bepos, pour de bon, dans les années qui viennent » prévoit Jean-Claude Bastide. 

 

Source : Jean-Philippe Pié / http://blog.salon-ecobat.com / article http://blog.salon-ecobat.com/territoires-a-orlienas-la-salle-des-fetes-fri 

 

Légende photo : Une attention particulière a été apportée aux abords de ce bâtiment construit sur un terrain agricole : les eaux pluviales sont évacuées via des noues, les parkings ne sont pas bitumés mais couverts de pavés joints gazonnés ou bien 100 % végétaux avec un mélange de pierres et terre. 

Partager :